La patate douce, tout le monde la connaît… Mais ce que l’on sait moins, c’est que ses feuilles sont comestibles ! Et comme toutes les feuilles, elles sont très riches en macro/micro-nutriments et donc bénéfique à notre santé. Elles sont aussi goûteuses et très faciles à cuisiner. Il serait donc dommage de s’en priver !
Récemment, j’ai constaté une chose… Chaque semaine, lorsque je fais mes courses, j’entends 2 phrases… Toujours les-même :
« C’est quoi ça ? »
« Qu’est-ce qu’on fait avec ?»
Je me devais donc d’apporter une réponse à toutes ces interrogations pour vous permettre d’intégrer ce légume feuilles dans votre cuisine du quotidien.
Qu’est-ce que c’est exactement ?
La feuille de patate douce est tout simplement le feuillage aérien et comestible du plant de patate douce. Elle est considérée comme un légume feuille et elle est très courante sous les tropiques.
La feuille de patate douce, un légume feuille comestible très courant sous les tropiques
La forme et la couleur de la feuille varient selon les variétés de patates douces. La feuille de patate douce a une forme de « cœur » avec des lobes plus ou moins prononcés et pointus. La couleur de cette feuille varie du vert foncé au pourpre en passant par le violet.
La feuille est à une texture assez ferme (comparée à une feuille de salade, par exemple) et une saveur prononcée, plus ou moins amère.
Où acheter des feuilles de patates douces ?
Les feuilles de patates sont vendues en bouquet sur les marchés, dans les épiceries ou via les AMAP. Elles sont disponibles quasiment toute l’année.
En Polynésie, la consommation de ce légume est assez récente, on le trouve donc de plus en plus régulièrement, mais pas partout non plus.
Comment choisir et conserver la feuille de patate douce ?
Comme toute feuilles, ce légume est assez fragile et se consomme rapidement après la récolte. Au magasin, choisissez un bouquet avec des feuilles fermes et qui se tiennent bien (non flétries), c’est un signe de fraîcheur.
Choisissez un bouquet avec des feuilles fermes et qui se tiennent bien (non flétries), c’est un signe de fraîcheur.
Après achat, vous avez 2 choix :
- Si vous envisagez de les cuisiner dans la journée : placez votre bouquet dans un verre d’eau à température ambiante, jusqu’à utilisation.
- Si vous souhaitez les conserver pendant 3 à 5 jours : détachez les feuilles des tiges, lavez-les délicatement à l’eau, essorez-les puis faites-les sécher sur un torchon. Enveloppez-les ensuite dans un torchon propre que vous placerez dans une boîte hermétique. Cela les protégera du froid et de l’humidité et elles conserveront ainsi leur fraîcheur pendant plusieurs jours. Cette technique permet aussi d’avoir des feuilles prêtes à l’emploi au frigo.
Comment consommer et cuisiner les feuilles de patates douces ?
Les feuilles de patates douces se consomment aussi bien crues que cuites.
Consommation crue
Consommer les feuilles de patates douces crues permet de tirer bénéfice de tous leurs précieux nutriments. Au quotidien, vous pouvez ainsi :
- Les utiliser en salade : ne faites pas une salade uniquement avec ces feuilles, le goût serait trop puissant, mais mélangez-les à différentes feuilles comestibles (salade, roquette, liseron d’eau, chou kale…). Faire des salades avec des feuilles varier permet d’avoir de multiples saveurs et textures. Bye-bye, la salade verte toute tristounette et sans grand intérêt gustatif !
- Les intégrer dans des jus ou des smoothies
Consommation cuite
Cuites, les feuilles de patates douces se cuisinent comme des épinards ou comme n’importe quelle feuille verte. Elles sont donc très polyvalentes et elles s’intègrent dans tous types de plats. Il suffit de les émincer grossièrement puis de les intégrer dans votre plat.
Vous pouvez ainsi :
- Les faire sauter/revenir à la poêle
- Les intégrer dans une quiche, une omelette, un tofu brouillé…
- Les intégrer dans une farce
- Les ajouter dans un curry : j’aime les ajouter en fin de cuisson, au moment où j’ai coupé le feu. Elles vont ainsi fondre légèrement avec la chaleur du plat et on évite ainsi de les sur-cuire)
- Les utiliser pour faire une soupe, un velouté
- ….
Vous l’aurez compris, vous pouvez les mettre partout ! Et elles remplacent n’importe quelle feuille verte.
Avec quoi associer la feuille de patate douce ?
La feuille de patate douce, comme tout légume feuille, s’associe avec quasiment tout ! Cela renforce sa polyvalence.
Laissez aller votre imagination et faites en fonction de vos goûts, mais aussi du contenu de votre frigo. N’hésitez pas à jouer sur les épices et les herbes aromatiques pour sublimer votre plat.
Mes recettes avec des feuilles de patate douce
Pour vous familiariser avec ce légume feuille, voici quelques recettes qui utilisent des feuilles vertes et pour lesquelles, vous pouvez remplacer la feuille citée par de la feuille de patate douce :
- Salade de coco frais aux feuilles vertes
- Velouté de gombos aux feuilles vertes
- Quiche aux liserons d’eau
J’espère vraiment que cet article vous sera utile et vous permettra d’introduire ce légume feuille dans votre cuisine du quotidien ! Et si vous cuisiner déjà cette feuille, n’hésitez pas à me faire part en commentaire de vos trucs et astuces !
le plus simple c-est, comme pour la plupart des legumes, les bouillir dans l-eau quelques minutes et apres les avoir égoutées, y rajouter sont assaisonnement favori (juste un peu de sel, ou alors sauce soja + huile de poivre du sichuan, etc.)
C dommage de cuire les légumes dans un volume d eau, ils perdent ainsi tous leurs nutriments
C’est vrai, mais après il y a aussi des façons de cuisiner qui découlent directement de nos cultures. Dans les îles ou pays tropicaux, ils est très courant de cuire ou faire bouillir les feuilles.
Effectivement mais l'eau de la cuisson peut être utilisé pour une soupe, un bouillon, une boisson ou en sauce. Pour le jardinage, on utilise cette eau pour arroser les plantes qui seront ravies.
Merci pour ton partage d’expérience !
Je suis productrice d aromatiques et légumes maraicher, cet article est très explicatif, je cherchais justement des idées pour mes feuilles de patates douces
Merci beaucoup
Merci pour ton message, je suis toujours ravie quand je vois que mes articles sont utiles, car c’est mon but premier quand je les écris 🙂 Bonne découverte de ces superbes feuilles !
Bonjour, en ce qui me concerne, je compte les transformer en feuilletés avec des feuilles d'épinards et de pourpier. Je viens de les cueillir dans mon jardin. Je vais donc voir si cela plaira à mes petits.
Excellente idée, ça doit être délicieux ! J’espère que les petits ont apprécié 🙂
Tres bien expliquee, chez nous en RDCongo, la feuille etait consideree comme legumes des " Pauvres " car mal connue, or cette feuille est une pure Merveille. Elle se prepare de plusieurs facons. Et Elle est succulente.
Aujourdhui, elle est devenue une legumes phare de notre pays a comparee aux annees 80 et 90.
Merci Anais
Merci pour ces informations complémentaires !
Merci beaucoup de votre bienveillance envers la population. Mes patates seront plus importants à mes yeux
Avec plaisir !
Bonjour Anaïs
Merci pour ces co sels sur l'utilisation des feuilles de pirates douce