fbpx
Accueil Produits tropicauxFarines Comment utiliser la farine de banane verte ?

Comment utiliser la farine de banane verte ?

Par Anaïs
Utilisation de la farine de banane verte.

La farine de banane de verte est une farine naturellement sans gluten, polyvalente et délicieuse. Elle commence tout juste à être popularisée en France mais sachez que cette farine existe depuis très longtemps dans des pays comme le Pérou ou la Jamaïque.

Dans cet article, je vous dis tout sur la farine de banane verte : comment l’utiliser, que faire avec, quels sont ses atouts nutritionnels et bien plus !


Qu’est-ce que la farine de banane verte ?

La farine de banane verte est obtenue par séchage puis broyage des bananes non mûres (encore vertes) et parfois entières (avec la peau). On obtient ainsi une poudre semblable à la farine.

On trouve de la farine de banane verte produite localement dans de nombreux pays tropicaux ou subtropicaux : en Amérique du Sud, en Afrique, en Polynésie… Dans certains pays comme le Pérou ou la Jamaïque cette farine est utilisée depuis plus d’un siècle (ou peut-être plus ?). En Polynésie, sa production a débuté, il y a quelques années et la population se l’approprie petit à petit.

Le saviez-vous ? La recette originale de la célèbre poudre chocolatée Banania était élaborée à partir de farine de banane, d’où son nom !

Dans les pays gros producteurs de bananes, cette transformation permet d’utiliser les bananes restantes, moches ou moins sucrées qui n’auraient pas pu être vendues pour le fruit. Dans les pays tropicaux, cela permet aussi de transformer les régimes non mûrs et tomber à terre suite à la chute du bananier. Cette transformation permet donc de réduire le gaspillage alimentaire et de rentabiliser la production puisque rien ne se perd.

Si votre farine de banane est réalisée avec des bananes entières, je vous conseille de l’acheter en BIO. En effet, la peau des fruits et des légumes est la partie la plus exposée aux pesticides.

Régimes de bananes vertes pour la transformation en farine.

Régimes de bananes vertes (non mûres) qui peuvent être transformés en farine.

Saveurs et textures de la farine de banane verte

La farine de banane verte est une poudre fine à la texture rustique, dont la couleur varie du beige au gris clair. Sa saveur est légère et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne présente pas un goût de banane. Elle s’associe bien au chocolat, au sucre de coco et à la banane.

Les atouts nutritionnels de la farine de banane verte

La farine de banane verte est naturellement sans gluten, très digeste et à indice glycémique bas.

Cette farine est composée principalement d’amidon résistant, grâce à l’usage de bananes non mûres, un amidon riche en prébiotiques qui n’est pas digéré par l’intestin et qui agit comme les fibres. C’est l’un des aliments les plus riches en amidon résistant et c’est bien là sa plus grande vertu. Les prébiotiques sont une source sélective de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales permettent de maintenir ou de rééquilibrer la flore intestinale.

La farine de banane verte est aussi un véritable concentré de minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Elle contient en bonne quantité du zinc, du magnésium, du phosphore et du manganèse.

La banane est un fruit peu ou pas allergisant et naturellement sans gluten. Sa farine est donc idéale pour les personnes intolérante ou allergique au gluten.

Comment utiliser la farine de banane verte ?

La farine de banane verte est polyvalente et s’utilise en cuisine, en pâtisserie et même en boulangerie ! Elle se consomme crue ou cuite et s’utilise seule ou en mélange avec de la farine de blé ou un mix sans gluten. Elle apporte du gonflant et du moelleux à vos gâteaux, cake, gaufres… et elle permet de lier et d’épaissir les sauces, soupes, smoothies…

Cette farine s’utilise à 75% du poids d’une farine de blé car sa richesse en amidon la rend plus lourde et son pouvoir d’absorption des liquides est plus élevé.

100 g de farine de blé = 75 g de farine de banane verte

Aujourd’hui, la farine de blé est devenue notre standard de référence, mais comme pour toute autre farine, sachez que le résultat sera différent aussi bien pour la texture, qu’au niveau du goût et du « gonflant ».

En usage seule

La farine de banane verte peut s’utiliser seule et en remplacement total d’une farine de blé (ou fécule) lorsque cette dernière est utilisée en petite quantité dans la recette. Pour épaissir ou lier une crème, un porridge ou un smoothie, dans un fondant au chocolat…

En mélange

Si dans votre recette, la farine est l’ingrédient principal, je vous conseille d’utiliser la farine de banane verte en mélange avec de la farine de blé, de petit épeautre ou d’un mix sans gluten à hauteur de 40%. Pour les gâteaux, biscuits, pain…

60% de farine de blé + 40% de farine de banane verte

Soit, par exemple :
60 g de farine de blé + 30 g de farine de banane*
( *et non 40 g puisqu’on l’utilise à 75% par rapport à une farine classique)

Recette de pancakes vegan à la farine de banane verte.

Pancakes vegan à la farine de banane verte.

Que faire avec la farine de banane verte ?

La farine de banane verte est idéale :

  • En cuisine : pour lier ou épaissir des sauces, des soupes, des veloutés
  • En pâtisserie pour des préparations moelleuses ou qui « gonflent » : gâteaux, cake, brownie, pancakes…
  • A consommer crue : pour épaissir un smoothie, un porridge…

Voici mes recettes autour de la farine de banane verte :

Ou acheter la farine de banane verte ?

  • En Polynésie : la farine de banane verte s’achète principalement dans les épiceries vrac de Tahiti.
  • En métropole : cette farine se trouve dans les magasins bio ou sur des sites internet spécialisés Bio.

Vous savez désormais tout sur la farine de banane verte ! Comme tout aliment « nouveau » et original, je ne lui laisse pas longtemps pour devenir la nouvelle superfood à la mode… mais peut-être à raison. Dans tous les cas, nous avons la chance en Polynésie que celle-ci soit un produit local !

En attendant, dites-moi en commentaire si cette farine vous intrigue ? Si vous l’avez déjà essayé ? Si vous l’utilisez couramment ? Et quelles recettes faites-vous avec ?

8 Commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez-moi un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires

Lili 4 mars 2019 - 7 h 59 min

Très bon article. J’aime beaucoup te lire, tes articles sont justement rédigés. 🙏
Cette farine de banane verte, je savais qu’elle existait de par son nom mais je n’ai jusqu’à présent pas eu l’occasion de la découvrir gustavivement parlant. Je vais y remédier très rapidement. Une farine qui évite les pertes des petits producteurs, enrichi nos plats, et ameliore notre santé digestive… que demander de plus! Elle va bientôt atterrir dans mon placard! D’autant que j’adore la banane 🍌

Reply
Anaïs 4 mars 2019 - 13 h 33 min

Ia orana Lili,

Un immense merci pour ton message, cela me fait toujours vraiment de savoir que mes articles sont lus mais aussi appréciés 😀 Je publie cette semaine une recette de brownien à la farine de banane verte… un vrai délice ! Dès que tu as de la farine, je te conseille de l’essayer.

Reply
Lili 4 mars 2019 - 21 h 16 min

Avec plaisir! 😁 J’essaierai certainement ta recette de brownie et ne manquerai pas de te laisser un petit mot. J’avais réalisé il y a quelque temps ta recette de fondant à la patate douce, je l’avais beaucoup appréciée. Merci pour ce partage de recette! 😉

Reply
Pascale 21 août 2019 - 8 h 49 min

Bonsoir, je découvre votre article en même temps que la farine de banane verte. Je suis en Alsace et j’aimerai réaliser notre Kougelhopf (notre spécialité), une brioche qui doit pousser 2 fois. Pouvez-Vous me conseiller?? Merci

Reply
Anaïs 22 août 2019 - 13 h 39 min

Bienvenue Pascale !
Je connais bien le kougelhopf (il fait partit de mes racines 😉 ).

Je te conseille donc de remplacer 30% du poids de farine par de la farine de banane. Mais comme indiqué dans mon article, la farine de banane absorbe plus qu’une farine de blé classique, il faut donc l’utiliser à 70% du poids de farine de blé. Pour simplifier tout ça, j’ai fait les calculs pour toi ! Voici les quantités :
Pour 500 g de farine : tu peux essayer 350g de farine de blé + 100 g de farine de banane.

A savoir que la farine de banane ne contenant pas de gluten, je te déconseille de l’utiliser seule dans une recette.
Par ailleurs, je n’ai jamais testé la recette du kougelhopf avec de la farine de banane. Je te communique les quantités que j’aurais pu utiliser si j’étais à ta place.

Je serai curieuse de connaitre le résultat, n’hésite pas à m’en faire part dans un commentaire ci-dessous.

Reply
Annie 4 octobre 2019 - 2 h 35 min

Bjr,
Comment faire la farine de banane soit même.

Reply
Anaïs 4 octobre 2019 - 10 h 10 min

Il est nécessaire de faire sécher la banane (encore verte) pour ensuite la réduire en poudre. Je ne l’ai encore jamais fait personnellement car je préfère acheter ce type de produit.

Reply
Nadège ZOFFOUN 28 octobre 2019 - 5 h 46 min

Bonjour Madame ANAÏS j’aimerai pendre contact avec vous je suis nutritionniste vous pouvez m’écrire

Reply

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus