fbpx

Comment utiliser la farine de banane verte ?

Farines, Produits tropicaux

La farine de banane de verte est une farine naturellement sans gluten, polyvalente et délicieuse. Elle commence tout juste à être popularisée en France mais sachez que cette farine existe depuis très longtemps dans des pays comme le Pérou ou la Jamaïque.

Dans cet article, je vous dis tout sur la farine de banane verte : comment l’utiliser, que faire avec, quels sont ses atouts nutritionnels et bien plus !

Qu’est-ce que la farine de banane verte ?

La farine de banane verte est obtenue par séchage puis broyage des bananes non mûres (encore vertes) et parfois entières (avec la peau). On obtient ainsi une poudre semblable à la farine.

On trouve de la farine de banane verte produite localement dans de nombreux pays tropicaux ou subtropicaux : en Amérique du Sud, en Afrique, en Polynésie… Dans certains pays comme le Pérou ou la Jamaïque cette farine est utilisée depuis plus d’un siècle (ou peut-être plus ?). En Polynésie, sa production a débuté, il y a quelques années et la population se l’approprie petit à petit.

Le saviez-vous ? La recette originale de la célèbre poudre chocolatée Banania était élaborée à partir de farine de banane, d’où son nom !

Dans les pays gros producteurs de bananes, cette transformation permet d’utiliser les bananes restantes, moches ou moins sucrées qui n’auraient pas pu être vendues pour le fruit. Dans les pays tropicaux, cela permet aussi de transformer les régimes non mûrs et tomber à terre suite à la chute du bananier. Cette transformation permet donc de réduire le gaspillage alimentaire et de rentabiliser la production puisque rien ne se perd.

Si votre farine de banane est réalisée avec des bananes entières, je vous conseille de l’acheter en BIO. En effet, la peau des fruits et des légumes est la partie la plus exposée aux pesticides.

Régimes de bananes vertes pour la transformation en farine.
Régimes de bananes vertes (non mûres) qui peuvent être transformés en farine.

Saveurs et textures de la farine de banane verte

La farine de banane verte est une poudre fine à la texture rustique, dont la couleur varie du beige au gris clair. Sa saveur est légère et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne présente pas un goût de banane. Elle s’associe bien au chocolat, au sucre de coco et à la banane.

Les atouts nutritionnels de la farine de banane verte

La farine de banane verte est naturellement sans gluten, très digeste et à indice glycémique bas.

Cette farine est composée principalement d’amidon résistant, grâce à l’usage de bananes non mûres, un amidon riche en prébiotiques qui n’est pas digéré par l’intestin et qui agit comme les fibres. C’est l’un des aliments les plus riches en amidon résistant et c’est bien là sa plus grande vertu. Les prébiotiques sont une source sélective de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales permettent de maintenir ou de rééquilibrer la flore intestinale.

La farine de banane verte est aussi un véritable concentré de minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Elle contient en bonne quantité du zinc, du magnésium, du phosphore et du manganèse.

La banane est un fruit peu ou pas allergisant et naturellement sans gluten. Sa farine est donc idéale pour les personnes intolérante ou allergique au gluten.

Comment utiliser la farine de banane verte ?

La farine de banane verte est polyvalente et s’utilise en cuisine, en pâtisserie et même en boulangerie ! Elle se consomme crue ou cuite et s’utilise seule ou en mélange avec de la farine de blé ou un mix sans gluten. Elle apporte du gonflant et du moelleux à vos gâteaux, cake, gaufres… et elle permet de lier et d’épaissir les sauces, soupes, smoothies…

Cette farine s’utilise à 75% du poids d’une farine de blé car sa richesse en amidon la rend plus lourde et son pouvoir d’absorption des liquides est plus élevé.

100 g de farine de blé = 75 g de farine de banane verte

Aujourd’hui, la farine de blé est devenue notre standard de référence, mais comme pour toute autre farine, sachez que le résultat sera différent aussi bien pour la texture, qu’au niveau du goût et du « gonflant ».

En usage seule

La farine de banane verte peut s’utiliser seule et en remplacement total d’une farine de blé (ou fécule) lorsque cette dernière est utilisée en petite quantité dans la recette. Pour épaissir ou lier une crème, un porridge ou un smoothie, dans un fondant au chocolat…

En mélange

Si dans votre recette, la farine est l’ingrédient principal, je vous conseille d’utiliser la farine de banane verte en mélange avec de la farine de blé, de petit épeautre ou d’un mix sans gluten à hauteur de 40%. Pour les gâteaux, biscuits, pain…

60% de farine de blé + 40% de farine de banane verte

Soit, par exemple :
60 g de farine de blé + 30 g de farine de banane*
( *et non 40 g puisqu’on l’utilise à 75% par rapport à une farine classique)

Que faire avec la farine de banane verte ?

La farine de banane verte est idéale :

  • En cuisine : pour lier ou épaissir des sauces, des soupes, des veloutés
  • En pâtisserie pour des préparations moelleuses ou qui « gonflent » : gâteaux, cake, brownie, pancakes…
  • A consommer crue : pour épaissir un smoothie, un porridge…

Voici mes recettes autour de la farine de banane verte :

Ou acheter la farine de banane verte ?

  • En Polynésie : la farine de banane verte s’achète principalement dans les épiceries vrac de Tahiti.
  • En métropole : cette farine se trouve dans les magasins bio ou sur des sites internet spécialisés Bio.

Vous savez désormais tout sur la farine de banane verte ! Comme tout aliment « nouveau » et original, je ne lui laisse pas longtemps pour devenir la nouvelle superfood à la mode… mais peut-être à raison. Dans tous les cas, nous avons la chance en Polynésie que celle-ci soit un produit local !

En attendant, dites-moi en commentaire si cette farine vous intrigue ?
Si vous l’avez déjà essayé ? Et quelles recettes faites-vous avec ?


Laisser un commentaire



  1. Très bon article. J’aime beaucoup te lire, tes articles sont justement rédigés. 🙏
    Cette farine de banane verte, je savais qu’elle existait de par son nom mais je n’ai jusqu’à présent pas eu l’occasion de la découvrir gustavivement parlant. Je vais y remédier très rapidement. Une farine qui évite les pertes des petits producteurs, enrichi nos plats, et ameliore notre santé digestive… que demander de plus! Elle va bientôt atterrir dans mon placard! D’autant que j’adore la banane 🍌

    1. Ia orana Lili,

      Un immense merci pour ton message, cela me fait toujours vraiment de savoir que mes articles sont lus mais aussi appréciés 😀 Je publie cette semaine une recette de brownien à la farine de banane verte… un vrai délice ! Dès que tu as de la farine, je te conseille de l’essayer.

  2. Avec plaisir! 😁 J’essaierai certainement ta recette de brownie et ne manquerai pas de te laisser un petit mot. J’avais réalisé il y a quelque temps ta recette de fondant à la patate douce, je l’avais beaucoup appréciée. Merci pour ce partage de recette! 😉

  3. Bonsoir, je découvre votre article en même temps que la farine de banane verte. Je suis en Alsace et j’aimerai réaliser notre Kougelhopf (notre spécialité), une brioche qui doit pousser 2 fois. Pouvez-Vous me conseiller?? Merci

    1. Bienvenue Pascale !
      Je connais bien le kougelhopf (il fait partit de mes racines 😉 ).

      Je te conseille donc de remplacer 30% du poids de farine par de la farine de banane. Mais comme indiqué dans mon article, la farine de banane absorbe plus qu’une farine de blé classique, il faut donc l’utiliser à 70% du poids de farine de blé. Pour simplifier tout ça, j’ai fait les calculs pour toi ! Voici les quantités :
      Pour 500 g de farine : tu peux essayer 350g de farine de blé + 100 g de farine de banane.

      A savoir que la farine de banane ne contenant pas de gluten, je te déconseille de l’utiliser seule dans une recette.
      Par ailleurs, je n’ai jamais testé la recette du kougelhopf avec de la farine de banane. Je te communique les quantités que j’aurais pu utiliser si j’étais à ta place.

      Je serai curieuse de connaitre le résultat, n’hésite pas à m’en faire part dans un commentaire ci-dessous.

    1. Il est nécessaire de faire sécher la banane (encore verte) pour ensuite la réduire en poudre. Je ne l’ai encore jamais fait personnellement car je préfère acheter ce type de produit.

    1. Merci pour ton retour ! Je t’invite à essayer la recette du brownie à la farine de banane verte présente sur le site, dès que tu auras reçu ta commande 🙂

    1. La farine de banane ne peut pas remplacer la banane dans une recette, car elle n’a pas les mêmes propriétés et n’apporte pas la même chose que cette dernière, à savoir : du liant et de l’humidité. Comme conseillé dans l’article, je t’invite à l’intégrer à tes préparations mélangée à d’autres farines. J’espère que ma réponse te serra utile, belle journée !

  4. Je fait la mélange de la farine de la banane verte avec celle du taro et d'eleisine pour la production de porridge pour les diabétiques .

    1. Merci pour ton partage, très intéressant ! Du coup, la cuisson du porridge (qui est assez courte) suffit à rendre consommable la farine de taro ?

  5. Boujour,, je viens de découvrir votre article ça m'intéresse beaucoup et Je veux en fabriquer dans mon pays, merci de bien vouloir m'aider a réalisé ce projet.

  6. Sur La banane plantin verte déjà epluché , on asperge l'enzyme naturel( residu de farine de banane plantin solutionné dans l'eau) . on le couvre; apres 3 jours, il ya debut de moisiture de la banane. On enleve la couverture pour le secher au soleil. Apres 2 jours, on produit une farine de banane plantin pas vraiment blanche mais un peu sombre et dont la patte petrie sera de couleur noir. Le saviez vous aussi? Je voudrais plutot savoir si ce sont toutes les sortes de bananes qui produisent la farine du genre tel que decrit par vous. Merci et à trop bientot.

    1. Merci pour toutes ces informations complémentaires !
      Ici en Polynésie, on fabrique la farine de bananes vertes à partir de bananes « classiques » (bananes qui ne sont pas à cuire, donc pas de type plantain). Je pense donc que la farine de bananes vertes peut se faire avec toutes les sortes de bananes. En tout cas, la farine obtenue est toujours de teinte assez foncée, comme chez vous.

  7. Je ne le jamais utilisé. Je l’ai acheté aujourd’hui dans l’intention de reproduire une recette ( d’un restaurant )
    Cette á dire une sauce salée , type béchamel, au goût de banane et avocat. ( délicieux!
    Malheureusement, je me attendais à ce que la farine de banane aille au moins un léger goût de banane, ce qui n’est pas le cas…

  8. Merci Anais pour toutes ces informations. Je vais tester dans les jours qui viennent. Étant intolérante au gluten je recherche de nouvelles recettes .

  9. Très intéressant !
    Je suis dans un pays où la banane est abondante, parfois sans utilisation optimale.
    Cet article me donne les idées de création d'entreprise. Mais comment faire pour commencer et vulgariser le produit.
    Où trouver les financements pour lancer ce projet.?

    1. C’est un beau projet ! Je t’invite à te rapprocher de la chambre de commerce ou d’agriculture de ta région pour connaitre les démarches et être guidé dans cette entreprise.
      Bonne continuation

  10. C'est pour ma première fois de te lire mais je trouve vraiment ton document très facile à comprendre et bien impressionnant. Je ne savais pas que cette farine existait mais j'avais voulu l'essayer et une intérieur me disait de chercher sur Google et voilà je suis tombée sur ta production.Je l'ai essayé moi mais avec la farine de banane plantain et j'avoue que j'ai franchement aimé.J'aimerais bien continuer à apprendre de toi.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}