Accueil Recettes salées Dés de taro express et croustillants

Dés de taro express et croustillants

Par Anaïs
Dés de taro croustillants (vegan, sans gluten).

Oui, le taro peut se cuisiner facilement et rapidement !

 

Cette semaine, à deux reprises, on m’a demandé « Anaïs, comment fais-tu pour cuisiner le taro facilement ? ». Il m’est donc paru indispensable de vous partager ma recette fétiche et express pour cuisiner le taro au quotidien.

Le taro

Le taro est un gros tubercule qui fait partit des aliments de base sous les tropiques que l’on trouve tout au long de l’année. C’est un aliment énergétique qui possède de nombreux bienfaits. Il est naturellement sans gluten, très riche en fibres, en calcium et en vitamines et présente un index glycémique bas. Il est donc très intéressant de consommer du taro régulièrement et de le privilégier aux pommes de terres, qui est un produit importé.

Comment consommer le taro ?

Dans le taro, tout peut être consommé, le tubercule (la corme), la tige et les feuilles mais au travers de cet article, nous parlerons du tubercule. Le taro peut se cuisiner de multiples façons, bouillit, cuit à la vapeur, frit… En polynésie, on le consomme en frites ou coupé en tranches épaisses que l’on fait bouillir puis que l’on déguste avec du lait de coco frais. A l’île Maurice, on retrouve les arouilles qui sont des boulettes de taro râpées puis frites. Le taro peut être irritant. Pour éviter ce désagrément, il doit être cuit correctement et ne pas être consommé cru.

Une recette express

A travers cette recette, je souhaite vous montrer que le taro est un aliment qui se cuisine facilement et rapidement. Il est donc facile de l’intégrer dans nos repas quotidien. Pour cela, peler puis rincer votre taro. Couper-le en petits dés, faites les bouillir pendant 15 min puis égoutter et rincer. Vous pourriez servir votre taro tel quel, mais pour plus de gourmandise, faites dorer vos dés pendant quelques minutes à la poêle. Ils seront ainsi croustillants et absolument délicieux.

Ces dés de taro croustillants sont idéals pour accompagner une salade ou une assiette complète saine et équilibrée qui mélange, par exemple, des feuilles vertes, du concombre, du pamplemousse vert et des haricots blancs. Les restes de taro pourront aussi être utilisés comme base de soupe en remplacement de la pomme de terre.

 

Vous souhaitez d’autres idées gourmandes ? Je vous invite à découvrir mon curry de gombos au curcuma, ma salade russe à l’igname, mon velouté de christophine et pois cassés, mes galettes de fruits à pain

Si vous essayez cette recette, dites-le moi ! Pour cela, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous ou taguer votre photo Instagram avec #cuisinevegetaletropicale.

 

J’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi ! 
Voici quelques mots pour le décrire :

Croustillante
Légère
Goûteuse
Gourmande
Facile

 

vegan – sans gluten

Allergènes = 0
glutensojafruits à coquearachidesésamesulfiteslupin

Dés de taro croustillants (vegan, sans gluten).

Dés de taro express et croustillants

Oui, le taro peut se cuisiner facilement et rapidement !   Cette semaine, à deux reprises, on m’a demandé « Anaïs, comment fais-tu pour cuisiner le taro facilement ? ». Il m’est… Print This
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Taro frais

Instructions

Eplucher le taro puis rincer-le.
Couper votre taro en petits dés (1 à 2cm).
Porter une grande casserole d’eau à ébullition et cuire les dés de taro pendant 15min.
Egoutter puis rincer.
Faire chauffer, à feu moyen, une poêle avec un peu d’huile d’olive.
Faire dorer vos dés de taro pendant quelques minutes.


Conservation (s’il en reste ! )
  • Au frigo, cuit, pendant 3 jours
  • Au congélateur, cru, coupé en dés, pendant plusieurs mois.
2 Commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer...

2 Commentaires

Diana 2 août 2018 - 21 h 48 min

Bonjour,
Chez nous à La Réunion, le “tarao” on l’appelle “songe” il peut être gris ou violet, on en fait aussi de délicieuses confitures ou gâteaux.
C’est super bon et original mais pas végane mais vous pouvez l’adaptez comme le gâteau de patates douces !
Bonne journée,
Diana

Reply
Anaïs 3 août 2018 - 9 h 43 min

Merci pour toutes ces infos ! J’aime toujours en savoir un peu plus sur la culture culinaire des autres pays tropicaux, les traditions, les mots… ! Le mot songe est lui va très bien. Il faut que je m’informe un peu plus sur le gâteau au songe, cela doit être délicieux. Ce gâteau a-t-il un nom spécifique ?

Reply

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus