fbpx
Accueil Recettes Gâteau fondant aux fruits de la passion

Gâteau fondant aux fruits de la passion

Par Anaïs

Pour changer des cakes et gâteaux au citron, essayez ce gâteau fondant aux fruits de la passion ! Légèrement acidulé et surtout bien fruité, ce gâteau « tout simple » est un vrai délice qui vous fera voyager dès la première bouchée.

Pour renforcer le côté « passion », j’aime ajouter un glaçage aux fruits de la passion. Moi qui ai généralement tendance à réduire le sucre de partout, ce glaçage apporte un vrai plus ! Bien sûr, il offre une jolie finition au gâteau, mais surtout, il renforce la saveur fruitée du fruit de la passion et participe à créer une texture humide et fondante.

Par ailleurs, pour accentuer le côté fondant d’un gâteau, il est d’usage en pâtisserie d’emballer le cake dans un film étirable après refroidissement et de le laisser reposer au frigo jusqu’au lendemain. Certes, ce n’est pas une option zéro déchet, mais cela offre une texture vraiment différente ! Plus humide et plus fondante. C’est donc une étape, que je vous recommande vivement même si rien ne vous empêche de le déguster le jour même ;-). Par contre, n’essayez pas d’emballer le cake avec un torchon, cela n’est pas efficace.

Pour réaliser ce gâteau fondant aux fruits de la passion en version sans gluten (comme moi), vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger mes mix « parfaits » de farines sans gluten. La photo du gâteau est la version sans gluten.

Dans la recette, j’indique « jus de passion », c’est le jus du fruit mais sans les graines. Pour réaliser facilement votre jus de passion sans graines, je vous invite à suivre la technique magique que je présente dans cet article : Comment faire du jus de passion ?

Si vous êtes fan du fruit de la passion, essayez le curd aux fruits de la passion ou la vinaigrette olive/passion (que j’aurais pu appeler « passionnette »). Deux recettes super faciles, saines et tellement savoureuses !


J’espère que cette recette vous régalera !

Si vous l’essayez, pensez à laisser un commentaire ou à tagguer @cuisine_vegetale_tropicale dans vos posts Instagram ou Facebook. Vous pouvez aussi cliquer sur l’image ci-dessus pour l’enregistrer sur Pinterest !

Gâteau fondant aux fruits de la passion

Gâteau fondant aux fruits de la passion (vegan, avec ou sans gluten) | Pour changer des cakes et gâteaux au citron, essayez ce gâteau fondant aux fruits de la passion ! Légèrement acidulé et surtout bien fruité, ce gâteau « tout simple » est un vrai délice qui vous fera voyager dès la première bouchée | La recette est à retrouver sur www.cuisine-vegetale-tropicale.com Recettes gâteau vegan, fruit de la passion, gâteau yaourt, sans gluten, vegan vegan Imprimer
Pour: 1 gâteau Préparation: Cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 calories 20 grams fat
Note 3.0/5
( 5 voted )

INGREDIENTS

  • 240 g de farine de blé T80 (ou mon mix sans gluten pour recettes sucrées, à télécharger ci-dessus)
  • 120 g de sucre roux
  • 1 sachet de levure chimique
  • 240 g de yaourt végétal
  • 100 g (mL) de jus de passion (voir la technique ICI pour faire votre jus de passion)
  • 80 g (mL) d’huile neutre
  • .
  • Glaçage :
  • 40 g de jus de passion (avec ou sans graines)
  • 80 g sucre glace

PREPARATION

La veille (idéalement) :
Réalisez votre jus de fruit de la passion.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine, le sucre roux et la levure.
Ajoutez le yaourt, le jus de passion et l’huile. Mélangez.
Huilez et farinez un moule à manqué.
Versez la pâte dans le moule.
Faites cuire pendant 45 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.
Emballez votre gâteau dans un film étirable et réservez au frigo jusqu’au lendemain.

Le lendemain :
Préparez le glaçage en mélangeant le jus de passion et le sucre glace.
Répartissez sur le gâteau puis réservez au frigo jusqu’à dégustation. C’est un glaçage « léger » (moins riche en sucre qu’un glaçage traditionnel), il est donc assez liquide et ne figera pas, ni ne deviendra blanc.


Conservation
  • Au frigo : pendant 5 jours dans une boîte hermétique
  • Au congélateur : avant glaçage, pendant 3 mois emballé dans un film étirable.
0 Commentaire
2

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez-moi un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus