fbpx
Accueil Recettes Compote de fruit à pain

Compote de fruit à pain

Par Anaïs
Compote de fruit à pain (recette végétalienne, vegan, sans gluten).

Plus le fruit à pain est mûr, plus sa chair est tendre et crémeuse et ses saveurs sucrée et fruitée…

A ce stade de maturité, il est idéal pour réaliser des recettes sucrées. On le cuisine souvent en gâteau et d’ailleurs chaque région ou pousse l’arbre à pain possède d’ailleurs sa propre version. Mais le fruit à pain mûr peut aussi se cuisiner de façon beaucoup plus simple, comme à travers cette compote. Ce n’est d’ailleurs pas une recette précise que je vous livre ici mais plutôt un procédé. Car en fonction de la variété et du degré de maturité, le temps de cuisson et la quantité d’eau peuvent varier considérablement…

Pour réaliser cette compote de fruit à pain, il suffit de couper la chair du fruit en dés (ou de la racler à la cuillère si le fruit est très mûr), de couvrir d’eau et de faire cuire l’ensemble à feu doux dans une cocotte à fond épais. Remuez régulièrement et rajoutez de l’eau à hauteur autant de fois qu’il faudra pour obtenir une texture crémeuse. J’aime y ajouter des épices tel que la cannelle, la vanille, la badiane, la cardamome et le citron vert. Une touche de sucre roux sera elle aussi la bienvenue. Plus la cuisson sera longue, plus la compote va caraméliser et plus sa texture sera lisse. Au final, on obtient une compote à la texture très onctueuse et aux saveurs fruitées incroyables.

Je conserve ma compote de fruit à pain au frigo pendant 5 jours et je la glisse un peu partout. Dans mes bols au petit-déjeuner, en guise de dessert, dans un yaourt… C’est aussi un encas très sain, que j’emporte facilement en randonnée dans un bocal en verre puisqu’elle supporte le fait de ne pas être au frigo pendant quelques heures.

.

Compote de fruit à pain (recette végétalienne, vegan, sans gluten).

Compote de fruit à pain

Plus le fruit à pain est mûr, plus sa chair est tendre et crémeuse et ses saveurs sucrée et fruitée… A ce stade de maturité, il est idéal pour réaliser… Sucrées compote, fruit à pain végétarien, végétalien, vegan, sans gluten Imprimer
Pour: 1 Préparation: Cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 calories 20 grams fat
Note 5.0/5
( 1 voted )

INGREDIENTS

  • 1 fruit à pain mûr
  • 1 à 2 cs sucre roux (à ajuster selon vos goûts)
  • 1 citron vert (jus et zeste)
  • Epices aux choix : cannelle, vanille, cardamome, badiane...

PREPARATION

  • Coupez la chair du fruit à pain en dés (ou raclez-la à la cuillère si le fruit est très mûr).
  • Déposez le fruit dans une casserole à fond épais (type cocotte minute) pour éviter que la compote attache et brûle.
  • Couvrez les fruits avec de l'eau.
  • Ajoutez le jus et le zeste de citron ainsi que les épices.
  • Faites cuire l'ensemble à feu doux et remuez régulièrement. Dès qu'il n'y a plus d'eau, rajoutez-en à hauteur des fruits et continuer la cuisson.
  • Répétez cette opération autant de fois qu'il faudra jusqu'à obtention d'une compote crémeuse.

CONSERVATION
  • Au frigo : cuite, dans une boîte hermétique pendant 5 jours.
  • Au congélateur : cuite, dans une boîte hermétique pendant 3 mois.
Compote de fruit à pain (recette vegan, sans gluten).
0 Commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez-moi un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus