fbpx

Pâte à tarte au taro

Recettes, Salées, Sans gluten, Vegan

L’inspiration me vient souvent quand mon frigo est vide…

Et ce soir là (puisqu’il ne restait plus que ça) c’est un reste de taro cuit qui m’a tapé dans l’oeil ! J’ai bien pour habitude de réaliser des pâtes à tarte au fruit à pain, alors pourquoi ne pas essayer avec du taro… Ainsi, j’ai simplement mixé le taro cuit pour obtenir une pâte, ajouté un filet d’huile d’olive et un voile de farine de riz, pétrit pour obtenir une boule homogène et voilà comment est née cette pâte brisée au taro !

Et autant vous dire que cette recette n’est pas prête de me quitter puiqu’elle a tout pour elle ! Prête en 5 min, savoureuse, très pauvre en farine et super facile à travailler. Je l’adore.

Le taro apporte une belle texture à la fois lisse et homogène mais aussi beaucoup de liant à cette pâte à tarte. On obtient ainsi une pâte brisée très facile à étaler, souple et qui ne casse pas (même, et surtout, en version sans gluten). Après cuisson, la pâte est très légère en bouche contrairement au taro cuit à l’eau, qui est bien souvent perçu comme « bourratif ». Elle possède une texture à mi-chemin entre la pâte brisée et la pâte à pain (fine) et un goût neutre. Elle s’accommode ainsi avec tous types de légumes. Pour ma part, j’aime l’étaler très finement pour réaliser des tartes fines (tomates-moutarde ou aubergines-curry, par exemple) que l’on déguste avec les doigts. Mais elle convient aussi très bien pour réaliser des chaussons, des quiches…

Voilà donc, la recette parfaite pour utiliser les restes de taro et pour cuisiner ce tubercule autrement.

.

Pâte à tarte au taro (vegan, sans gluten)

Print
Serves: 1 tarte Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 4.0/5
( 5 voted )

Ingredients

  • 200 g de taro cuit
  • 20 g de farine (blé T80 ou riz demi-complet)
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 1/2 cc sel

Instructions

  • Mixez le taro cuit avec l'huile d'olive et le sel jusqu'à obtention d'une pâte.
  • Mélangez la pâte de taro avec la farine, dans un saladier.
  • Pétrir jusqu'à obtention d'une belle boule bien lisse, homogène et non collante (selon la variété de taro, il sera peut-être nécessaire d'ajuster la quantité de farine).
  • Farinez votre plan de travail.
  • Etalez la pâte selon l'usage que vous souhaitez en faire.
  • Cuire comme n'importe qu'elle pâte à tarte.

A savoir : la pâte ne colore pas à la cuisson.


CONSERVATION
  • Au frigo : avant cuisson, en boule enveloppée dans du film étirable ou un torchon pendant 5 jours.
  • Au congélateur : avant cuisson, en boule enveloppée dans du film étirable ou un torchon pendant 3 mois.
Pâte à tarte au taro (recette vegan, sans gluten).

Laisser un commentaire



  1. Merci pour cette recette que j’ai réalisée la pâte est super bonne mais il m’a fallu rajouter beaucoup plus de farine que la quantité donnée dans la recette j’ai utilisée de la farine de petit épeautre

    1. Merci pour ton retour ! Je suis ravie que tu ais essayé cette recette 🙂 Selon la variété de taro, la quantité de farine nécessaire peut effectivement être différente. La pâte est ok lorsque qu’elle ne colle pas aux doigts.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}