fbpx
Accueil Produits tropicauxConseils Bananes séchées au déshydrateur

Bananes séchées au déshydrateur

Par Anaïs
Bananes séchées au déshydrateur dans un bol en coco et sur une feuille de bananier.

Déshydrater des bananes, pour faire des bananes séchées, est un jeu d’enfant ! Cela permet de conserver les fruits pendants plusieurs mois et nous offre des snacks sains et énergétiques à emporter partout. Ce n’est pas un hasard si la banane séchée est une technique de conservation ancestrale en Polynésie.

Dans cet article, je vous explique donc comment je procède pour faire mes bananes séchées au déshydrateur. Et j’en profite pour faire un point sur la déshydratation et le matériel utilisé.

Le déshydrateur

Pour faire mes bananes séchées, j’utilise un déshydrateur (plutôt que le soleil), car il permet un séchage plus rapide et est plus adapté à notre mode de vie actuel… Pas besoin de surveiller, le temps toute la journée ni de rentrer les fruits à la nuit tombée pour les remettre au soleil le lendemain… Bien sûr, le résultat, n’est pas le même 😉 En général, je lance la déshydratation le soir vers 18h et mes fruits sont prêts au réveil ! Je n’ai plus qu’à les stocker dans une boîte avant de commencer ma journée de travail.

J’ai longtemps hésité à acheter ce type d’appareil, car je n’aime pas encombrer mes placards d’appareils non-indispensables… Mais je dois bien avouer qu’il a vite été adopté. Un déshydrateur est pratique, et surtout utile, si vous avez un jardin qui vous offre beaucoup de fruits. Si ce n’est pas le cas, je ne vous conseille pas cet achat, à moins que vous soyez crudivore…

Un déshydrateur est utile si vous avez un jardin avec beaucoup de fruits.

Comme on m’a souvent demandé, j’utilise le déshydrateur Kitchen Chef Professionnal.

A vrai dire, je n’ai pas vraiment « choisi », car le choix est très restreint en Polynésie (on prend ce que l’on trouve). C’est un modèle (non-professionnel, malgré son nom) mais de très bonne qualité, hyper efficace pour un usage personnel et surtout pratique d’usage, car :

  • Il est de forme rectangulaire (et non rond) parfait pour le rangement
  • Il s’ouvre par devant (comme un four) et a une porte transparente. Je peux donc contrôler l’avancement du séchage sans ouvrir la porte
  • Les grilles se glissent frontalement. Il n’est donc pas nécessaire de soulever tous les plateaux pour vérifier si les fruits du dessous sont « ok », comme c’est le cas avec les déshydratateurs entrée de gamme à plateaux empilables.
  • La ventilation se fait par l’arrière (comme un four, encore une fois), ce qui permet une ventilation homogène de tous les plateaux (pas comme sur un déshydrateur rond avec ventilation par le bas).
Déshydrateur Kitchen Chef Professionnal

Avantages de la déshydratation

La déshydratation permet la conservation des fruits sur de nombreux mois et directement à température ambiante. Il n’y a donc pas stockage via un appareil électroménager (type congélateur) ni de limite de place !

La déshydration permet un stockage pendant des mois à température ambiante et sans limite de place !

Par ailleurs, les bananes déshydratées sont un excellent en-cas, sain et énergétique qui peut s’emporter partout sans fondre (comme une barre au chocolat) ni besoin d’être gardé au frigo. Difficile de faire plus pratique sous les Tropiques (et même ailleurs) !

Maturité des bananes pour le séchage

Pour la déshydratation, je vous conseille d’utiliser des fruits juste mûrs et non très mûrs. En voici les raisons :

  • Plus un fruit est mûr, plus sa concentration en sucre est forte. En parallèle, la déshydratation concentre les sucres du fruit par évaporation de l’eau qu’il contient. Donc des fruits très mûrs seront très sucrés après déshydratation. Personnellement, je trouve cela trop sucré… Et on peut vite se retrouver avec des « bonbons »…
  • Par ailleurs, plus un fruit est mûr plus il est « mou » et donc difficile à couper en tranches régulières. On se retrouve facilement avec de la purée de fruit… Un fruit juste mûr est encore « ferme », la coupe est facile (même avec une mandoline) et surtout plus régulière.

Préférez des bananes juste mûres (et non très mûres) pour la déshydration. La coupe sera plus facile et la banane séchée “moins sucrée”.

Comment déshydrater les bananes

Pour réaliser mes bananes séchées, je les coupe en rondelles de 5 mm à l’aide d’une mandoline. La mandoline est un ustensile que je vous conseille vraiment pour la découpe de vos fruits à déshydrater. Vous êtes ainsi sûr d’avoir des tranches de même épaisseur, ce qui est très important pour assurer un séchage homogène. J’utilise la mandoline japonaise de Benriner, elle est pratique, peu coûteuse, facile à ranger et à nettoyer et surtout très performante.

Par ailleurs, je préfère la coupe des bananes en rondelles plutôt qu’en tranches car je trouve ça plus facile à couper, à décoller des grilles après séchage et surtout plus pratique à manger.

Coupez vos bananes en rondelles de 5 mm puis déshydratez pendant 1h à 70°C puis 14h à 45°C.

Ensuite, je dispose mes rondelles de bananes sur les grilles en les serrant bien, car de toute façon, les fruits vont se rétracter à la déshydratation. Par contre, ne superposez pas vos fruits ! Cela crée des sur-épaisseurs qui empêchent d’avoir un séchage homogène des fruits.

Je déshydrate mes bananes à 70°C pendant 1h pour évacuer l’excédent de d’humidité puis à 45°C pendant 14h. Bien sûr, le temps de séchage peut légèrement différer selon votre appareil et l’humidité ambiante, mais je pense être sur une bonne moyenne.

A la fin de la déshydratation, je « décolle » mes fruits des grilles et je les stocke simplement dans un grand pot hermétique. Je les conserve ainsi pendant 3 à 4 mois, car c’est notre rythme de consommation. Mais il doit sûrement être possible de les conserver plus longtemps…

Bananes séchées au déshydrateur dans un bol en coco et sur une feuille de bananier.

Bananes séchées au déshydrateur

Comment faire des bananes séchées au déshydrateur | Dans cet article, je vous explique en détail comment faire vos bananes séchées au déshydrateur. A vous les encas maisons, sains et énergétiques | Un article à retrouver sur www.cuisine-vegetale-tropicale.com Produits tropicaux bananes séchées, déshydrateur, déshydratation European Imprimer
Préparation: Cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 calories 20 grams fat
Note 5.0/5
( 2 voted )

INGREDIENTS

  • Des bananes mûres (mais pas trop mûres)

PREPARATION

Retirez la peau des bananes.
Coupez les bananes en rondelles de 5 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline. Je mets les bouts trop épais ou autre morceaux "non-séchables" dans un pot hermétique et je les utilise ensuite pour faire un gâteau, dans un smoothie, un porridge...
Disposez les rondelles de bananes sur les grilles du déshydrateur, en les serrant bien mais sans les superposer. Déshydratez à :

  • 70°C pendant 1h
  • Puis à 45°C pendant 14h

Décollez les rondelles de bananes des grilles.
Stockez-les dans un pot hermétique que vous conservez à température ambiante.

0 Commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez-moi un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus