Salade de fleur de bananier à la tahitienne
Envie de découvrir la fleur de bananier en cuisine ? Essayez ma salade de fleur de bananier à la tahitienne !
Inspirée du célèbre poisson cru local, cette salade 100% végétale reprend les grands ingrédients, à savoir un mélange de tomate, concombre, carotte (+ fleur de bananier pour l’occasion !) marinés dans du citron vert et assaisonnés au lait de coco frais !
La fleur de bananier apporte à cette salade de crudités de la texture supplémentaire et se marie à merveille avec le lait de coco et le citron vert. Si vous ne savez pas cuisiner la fleur de bananier et donc la préparer, je vous invite à lire l’article qui lui est dédié avant de passer en cuisine : Comment cuisiner la fleur de bananier ?
Autre petite astuce : Si vous n’avez pas de carottes sous la main, vous pouvez la remplacer par une papaye mi-mûre (encore ferme) et la râper. Le rendu visuel et gustatif est similaire. Sur la photo de cette recette, c’est d’ailleurs de la papaye que j’ai utilisé. Pour tout savoir sur la papaye, vous pouvez consulter cet article : Comment choisir, couper et manger la papaye
Cette salade de fleur de bananier constitue un plat frais et léger qui régalera petits et grands. Vous pouvez la servir avec du riz et quelques protéines végétales pour un plat complet et surtout je vous invite à la déguster les pieds dans le lagon (sinon fermez les yeux et imaginez !).
Salade de fleur de bananier à la tahitienne
INGREDIENTS
PREPARATION
Préparez la fleur de bananier comme indiqué dans cet article [LIEN]
Portez à ébullition une casserole d’eau.
Faites blanchir la fleur de bananier émincée pendant 5 min. Egouttez.
Pelez (si besoin), épépinez et coupez le concombre en petits dés.
Coupez en petits dés la tomate.
Râpez la carotte.
Ciselez finement l’oignon vert et le persil.
Mélangez tous les légumes dans un saladier.
Ajoutez le jus de citron, un peu de lait de coco, salez et poivrez.
Laissez mariner 2h minimum au frigo.
Juste avant de servir, rajoutez du lait de coco si besoin et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, jus de citron).
Dégustez bien frais les pieds dans le lagon !
Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’enregistrer sur Pinterest !
Salade croquante aux haricots ailés et tofu doré
Salade de papaye aux haricots blancs et à…
Salade de coco frais aux feuilles
Salade de prune de Cythère
Salade de lentilles vertes aux christophines
Crèmes dessert au corossol
Velouté glacé carottes, patates douces, orange et curcuma
Curry crémeux aux gombos et curcuma
Gâteau banane aux épices exotiques
Terrine express de bananes fe’i ou plantain
Laissez-moi un commentaire
© 2020 Cuisine Végétale & Tropicale – Anaïs Bergeretti. Droits déposés. Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus