fbpx

Crèmes dessert au corossol

Recettes, Sans gluten, Sucrées, Vegan

Un dessert léger, frais et onctueux

Si vous aimez le corossol ou les desserts tout en fraîcheur, ces petites crèmes sont pour vous ! Onctueuses, légères et délicatement acidulées, elles sont parfaites pour redécouvrir le corossol ou le consommer différemment.

Ces petites crèmes desserts se composent de 5 ingrédients seulement, elle se réalisent en un temps express et elles sont bien sûr vegan, sans gluten et sans allergènes. Si vous êtes allergiques au soja, remplacez le lait de soja par un autre lait végétal à la saveur plutôt neutre, tel que le lait de riz.

Comment procéder ?

Pour cette recette, tous les ingrédients sont portés à ébullition pendant 1 min. La crème obtenue est directement répartie dans de petites verrines que l’on entrepose au frigo pendant 3 à 4h minimum (ou jusqu’au lendemain). Juste avant de servir j’ajoute des petits dés de pamplemousse frais sur le dessus pour apporter encore plus de fraîcheur et une petite pointe acidulée.

Pour récupérer la chair du corossol, coupez votre fruit en deux, prélevez la chair à l’aide d’une cuillère et retirez les graines à la main. Mixez ensuite la chair pour obtenir une purée onctueuse.

Ces crèmes desserts au corossol se dégustent bien fraîches et sont parfaites pour finir un repas en toute légèreté. Si vous souhaitez apporter une touche supplémentaire de gourmandise, accompagnez-les de biscuits croquants au coco ou au citron !

En savoir plus sur… le corossol

Le corossol est un fruit tropical à l’aspect très particulier. Il a une forme de « virgule » et mesure en moyenne 20 cm de longueur. A maturité sa peau est verte et couverte de petits picots souples. La chair (ou pulpe) est blanche crémeuse et légèrement fibreuse. Elle renferme de nombreuses graines noires toxiques.

Le corossol a une saveur douce, parfumée, légèrement acidulée et sucrée. On réalise généralement des jus, des glaces, des sorbets à partir de la pulpe.

Pour encore plus de gourmandise

Vous aimez les desserts ? Je vous invite à découvrir mon gâteau banane aux épices exotiques, mon gâteau au manioc et au coco ou encore mes 8 desserts favoris disponibles dans mon livre Végan à Tahiti (crumble, mousse au chocolat, glace express, gâteau choco-coco, cake banane, muffins, pancakes… et bien plus !)

Si vous essayez cette recette, dites le moi ! J’aime voir vos réalisations. Laissez un commentaire sous la recette, partagez-la sur vos réseaux et n’oubliez pas de taguer votre photo Instagram avec #cuisine_vegetale_tropicale.

 vegan – sans gluten

Allergènes = 0
glutensojafruits à coquearachidesésamesulfiteslupin

Crèmes dessert au corossol

Print
Serves: Pour 4 petits pots
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 3.8/5
( 4 voted )

Ingredients

  • 200 g (200 mL) de lait de coco frais
  • 200 g (200 mL) de lait de soja (ou de riz)
  • 200 g de purée de corossol
  • 1/2 cc de Maïzena
  • 1/2 cc d'agar-agar
  • 1/4 cc de vanille en poudre
  • Pamplemousse

Instructions

Coupez le corossol en deux.
Récupérez la chair à l'aide d'une cuillère et détachez les noyaux à la main.
Mixez la chair pour obtenir une purée lisse.
Pesez 200 g de chair et congelez le reste en petites portions pour une utilisation future.

Déposez dans une casserole, le lait de coco, le lait de soja, la purée de corossol, la Maïzena, l'agar-agar et la vanille en poudre. Mélangez à l'aide d'un fouet.
Portez à ébullition et cuire pendant 1 min tout en mélangeant.

Répartir dans 4 pots et laissez prendre au frigo pour 4h minimum.

Taillez votre pamplemousse pour récupérer la chair.
Ajoutez le pamplemousse frais sur les crèmes juste avant de servir.


Laisser un commentaire



{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}