Accueil Fruits, légumes et autres produits tropicaux Comment choisir, couper et manger la papaye ?

Comment choisir, couper et manger la papaye ?

Par Anaïs
0 Commentaire
Tout savoir sur la papaye : comment choisir, couper et manger la papaye ?

 

La papaye est le fruit du papayer un arbre tropical, originaire du Mexique (semble-t-il) et que l’on retrouve aujourd’hui dans tous les pays tropicaux. Cet arbre pousse très facilement et produit tout au long de l’année.

De ce fait, la papaye est présente en permanence sur les étals et fait partie des fruits exotiques les plus courants sous les tropiques, au même titre que la banane, l’ananas ou la mangue. Elle semble, cependant, moins connue des personnes vivant en métropole.

La papaye est un fruit gourmand, parfumé mais aussi très sain et riche en nutriments. Pour bien utiliser ce fruit exquis, je vous livre ici mes astuces pour bien la choisir, la couper et la manger.

 

Bien choisir la papaye

La papaye se consomme aussi bien verte (non mûre) que mûre. Dans cet article, je vous parlerai seulement de la papaye mûre et je vous présenterai la papaye verte dans un article spécifique. Sachez tout de même qu’avant maturité, la papaye présente une peau verte et une chair très ferme.

La papaye est un fruit qui continu de mûrir après cueillette et la couleur de sa peau évolue du vert, au jaune jusqu’à être orange à pleine maturité. Vous pouvez donc acheter votre papaye encore verte et la laisser mûrir à température ambiante dans votre corbeille à fruits. Cela peut prendre plusieurs jours et dépend de la maturité de départ mais aussi de la température de votre pièce. Plus il fait chaud, plus elle mûrit vite.

A maturité, la chair de la papaye s’assouplie et devient plus fragile, sensible aux chocs et à l’écrasement. Le fruit peut vite s’abîmer et présenter des tâches sur la peau ou des trous qui s’enfoncent dans la chair. Retirez les parties abîmées au couteau et évitez d’entasser les fruits les uns sur les autres lors du stockage.

La papaye pouvant se consommer à différents stades de maturité, il est assez compliqué de définir quel est le moment idéal pour la consommer. Cela dépendra de vos goûts personnels mais aussi des variétés. Voici quelques caractéristiques pour vous guider :

  • Papaye verte : la peau est verte, la chair très ferme et de couleur vert pâle. Un latex blanc s’écoule lorsque l’on coupe le fruit.
  • Papaye mi-mûre : la peau est verte et tâchée de jaune. La chair est de couleur orange pâle. Elle est plus tendre mais elle à conserver sa tenue (on peut encore la râper, par exemple). Les saveurs sont légères.
  • Papaye mûre : la peau est jaune voir orange. La chair est tendre et juteuse, on peut facilement la prélever à la cuillère (elle évoque la chair de la pêche en termes de texture). La chair présente une couleur vive variant du jaune au rouge en passant par l’orange selon la variété. Ses saveurs et son odeur sont bien développés.

 

Papayes entières à différents stades de maturité (de gauche à droite) : non mûre (verte), mi-mûre, mûre.

Préparer, couper et éplucher une papaye

La papaye est un fruit qui se prépare très facilement. Coupez votre papaye en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Ensuite, selon la maturité du fruit :

Pour une papaye mi-mûre :

  • Épluchez la peau à l’aide d’un petit couteau d’office
  • Taillez en dés ou râpez la chair selon l’usage voulu

Pour une papaye mûre :

  • Épluchez la peau à l’aide d’un petit couteau d’office ou prélevez directement la chair à l’aide d’une cuillère.
  • Taillez en dés ou mixez la chair selon l’usage voulu

 

Comment manger la papaye ?

La papaye se consomme crue ou cuite, verte ou mûre. La peau n’est pas comestible mais la chair et les graines le sont. Elle se consomme telle quelle au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter et s’utilise aussi bien cuisine qu’en pâtisserie.

Sachez que la papaye peut remplacer :

  • La tomate (en cuisine) : dans les ratatouilles, les ketchups…
  • L’abricot ou la pêche (pour les métro) : lorsqu’elle est bien mûre
  • Le melon, la carotte, le potiron… : lorsqu’elle est mi-mûre

Voici quelques usages pour vous inspirer.

Crue, elle est idéale :

  • Coupée en dés : dans une salade de fruits, dans une salade de légumes ou de légumineuses, pour une eau aromatisée…
  • Coupée en deux : rôtie au four (en dessert)
  • Râpée (mi-mûre) : dans une salade de légumes, un gratin
  • Mixée : en smoothie, en coulis, en mousse, en glace/sorbet, mais aussi en ketchup

Cuite, elle convient bien :

  • En tarte (tatin), en clafoutis, en crumble, en confiture, en chutney…
  • Dans une ratatouille

Comme je vous le disais les graines de papaye sont comestibles. Elles ont une saveur piquante et des arômes qui évoquent la fleur de capucine… On peut les manger crues (en très petite quantité) ou les faire sécher pour obtenir du « poivre de papaye » (cliquez pour découvrir la recette).

 

Tout savoir sur la papaye : comment choisir, couper et manger la papaye ?

Papayes coupées en deux à différents stades de maturité : à gauche = verte, au centre = mi-mûre, à droite = mûre (et abîmée autour du pédoncule).

Bien conserver la papaye

La papaye entière se conserve à température ambiante dans votre panier à fruits jusqu’à ce qu’elle soit mûre. Une fois mûre, la papaye se déguste immédiatement ou se conserve au frigo, au congélateur, sous forme déshydratée ou en bocaux.

Conservation à court terme (quelques jours)

Conserver les papayes au frigo

Votre papaye est mûre mais vous n’allez pas la consommer de suite ? Épluchez-la et épépinez-la puis conservez la chair au frigo, dans une boîte hermétique pendant 5 jours.

Conservation à long terme (plusieurs mois)

Congeler la papaye

La papaye se conserve au congélateur dans une boîte hermétique ou un sachet pendant plusieurs mois.

Pour une congélation optimale : placez vos fruits coupés sur une plaque à recouverte de papier sulfurisé. Prenez garde à bien les répartir et à avoir une seule épaisseur de fruits. Placez votre plaque au congélateur pour 12h puis transvasez vos fruits dans une boîte ou un sachet. Ainsi, vos fruits ne colleront pas entre eux et conserveront leur forme et leur texture.

Déshydrater la papaye

La papaye peut aussi être déshydratée et ainsi se conserver pendant plusieurs semaines dans un bocal hermétique.

Pour la déshydratation : épluchez votre papaye, coupez-la en lamelles de 8mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau. Placez les lamelles de papaye directement sur la grille de votre déshydrateur et déshydrater pendant 1h à 65°C puis 9h à 40°C.

Réaliser des confitures ou des conserves de papaye

La papaye se prête très bien à la réalisation de confitures, de chutneys ou de bocaux.

Ces techniques ont l’avantage de ne pas nécessité l’usage d’équipement électroménager pour assurer la conservation des produits. Ce qui est un avantage dans les pays tropicaux pour avoir des réserves de vivres en cas de cyclone et donc de coupure d’électricité.

Cependant, l’usage de sucre est indispensable à la bonne conservation des produits. Veillez à réduire au maximum sa quantité…

Recette vegan et sans gluten du ketchup de papaye.

Ketchup de papaye, une recette saine et savoureuse à découvrir !

Avec quoi associer la papaye ?

A maturité, la papaye possède une saveur douce, sucrée et une texture tendre. Ses arômes étant assez doux, il convient de l’associer à d’autres saveurs douces et d’éviter les saveurs trop fortes. Voici quelques associations de saveurs et de textures très agréables :

  • Avec d’autres fruits : banane, ananas, carambole, mangue, (framboises, rhubarbe, pêche, abricot*)
  • Avec des agrumes : citron vert, orange ou fruit de la passion
  • Avec des légumineuses : haricots blancs, lentilles corail
  • Avec des légumes : tomates, carottes, courge, concombre, (chou rouge)
  • Avec des épices douces : vanille, fève tonka, coriandre en poudre, cardamome, curcuma
  • Avec des herbes fraîches : persil, coriandre
  • Avec des laits ou crèmes végétales : lait de coco, lait d’amande
  • Avec des huiles : huile d’olive douce (!), huile de coco

* en métropole

 

Mes recettes avec de la papaye

Découvrez ou redécouvrez la papayes grâce à ces recettes faciles, saines et savoureuses :

0 Commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez-moi un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus