fbpx
Accueil Recettes Salade de lentilles vertes aux christophines

Salade de lentilles vertes aux christophines

Par Anaïs
Recette vegan de salade de lentilles vertes et christophines.

Cette salade de lentilles vertes et christophines aux herbes fraîches est un plat extrêmement sain, quasi-complet et très gourmand ! C’est une salade à l’image de ma cuisine du quotidien, simple, à base de produits bruts de qualité et de ce que représente, pour moi, le mot « healthyfood ».

Un plat gourmand et riche protéines végétales

Pour preuve, dans cette recette, les herbes apportent des saveurs puissantes, beaucoup de fraîcheur et de légèreté. La christophine du fondant et de la douceur. Les lentilles vertes du croquant. Et l’assaisonnement une touche sucrée/acidulée qui vient délicatement réveiller vos papilles. C’est une salade simple et très gouteuse. Elle est idéale si vous souhaitez intégrer, petit à petit, un repas sans viande dans votre quotidien ou cuisiner la christophine différemment !

Cette salade de lentilles vertes et christophines est un plat quasi-complet, très facile à réaliser et plein de bienfaits. Elle est riche en vitamines, en minéraux, en eau, en fibres et aussi en protéines végétales grâce aux lentilles vertes. Pour bien assimiler les nutriments des lentilles, il est indispensable de les associer à une source de vitamine C. J’opte souvent pour du persil ou du citron vert, deux ingrédients riches en vitamine C que j’ai toujours dans mes placards et qui se marient à merveille avec les lentilles.

Une recette simple et pleine de saveurs

Pour réaliser cette salade, je cuis les lentilles vertes à l’eau, al dente, pour qu’elles restent croquantes.  Les christophines sont un légume riche en eau, je préfère donc une cuisson à la vapeur pour qu’elles soient fermes et fondantes. Une cuisson à l’eau à tendance à les détremper. Pendant ce temps, je cisèle les herbes grossièrement. Les feuilles sont presque entières. Cela apporte beaucoup de texture et offre des saveurs différentes à chaque bouchée. J’adore ! Je mélange le tout dans un beau saladier et j’assaisonne d’une vinaigrette au citron vert, à l’huile d’olive et au miel (ou au sirop d’agave) ! Pour varier, vous pouvez aussi l’arroser d’un simple trait de lait de coco frais.

Note sur le miel : le miel est un produit qui n’est pas consommé par les personnes ayant un régime vegan strict. Il est alors remplacé par du sirop d’agave ou du sirop d’érable. Personnellement, j’en consomme et je ne souhaite pas arrêter car ces bienfaits sont énormes. J’ai un esprit très ouvert sur les choix de chacun par rapport à l’alimentation. Sur ce blog, vous pourrez donc retrouver des recettes intégrant du miel.

Servez cette salade de lentilles vertes et christophines au dîner, glissez-la dans votre lunch box ou emportez-la chez des amis lors d’un repas partagé ! Elle est très polyvalente. Et pour un repas complet, je accompagnez-la de taro ou d’igname, cuit à la vapeur, et arrosé de lait de coco frais.

En savoir plus sur la christophine

La christophine, chouchou(te) ou encore chayotte est un légume de la famille des cucurbitacées (courges !) qui pousse dans les régions tropicales. La christophine présente une forme de poire avec des quartiers bien marqués et mesure en moyenne 10cm. Sa peau est vert tendre, assez ferme et est parfois couverte de quelques épines. Sa chair quant à elle, est blanche, ferme, croquante. Elle renferme une graine blanche et comestible. La christophine offre une saveur est très douce un peu comme la courgette.

La christophine est un légume de base sous les tropiques. Elle est peu onéreuse, se trouve facilement sur les étals et se conserve de nombreux jours au frigo. Elle se consomme crue ou cuite. Mais, on la connait surtout en gratin ! C’est un légume très riche en eau, en fibres douces, en vitamines C et elle présente un indice glycémique bas (50).

Pour encore plus de gourmandise

Envie de plus d’idées recette avec de la christophine ? Je vous invite à découvrir mon velouté de christophine aux pois cassés et citronnelle ou encore ma recette favorite du gratin de christophine au lait de coco disponible dans mon livre Végan à Tahiti.

Recette vegan de salade de lentilles vertes et christophines.

Salade de lentilles vertes aux christophines et aux herbes fraîches

Cette salade de lentilles vertes et christophines aux herbes fraîches est un plat extrêmement sain, quasi-complet et très gourmand ! C’est une salade à l’image de ma cuisine du quotidien, simple,… Salées végétarien, végétalien, vegan, sans gluten European Imprimer
Pour: 2 personnes
Valeurs nutritionnelles 200 calories 20 grams fat
Note 5.0/5
( 1 voted )

INGREDIENTS

  • 120 g de lentilles vertes
  • 400 g de christophine
  • Des herbes fraîches variées (menthe, coriandre, persil) environ ½ bouquet au total
  • 1 citron vert
  • 2 cc de miel (ou de sirop d’agave)
  • 3 cs d’huile d’olive
  • Sel, poivre

PREPARATION

  • Déposez les lentilles vertes dans une casserole et couvrez-les avec 3 fois leur poids (ou volume) en eau.
  • Portez à ébullition, puis cuire à frémissement pendant 23 à 25 min.
  • Egouttez et rincez.
  • Epluchez les christophines et taillez-les en petits dés.
  • Cuire pendant 20 min à la vapeur.
  • Rincez-les pour les refroidir.
  • Ciselez vos herbes grossièrement.
  • Rassemblez les lentilles vertes, les dés de christophines et les herbes ciselées dans un grand saladier. Salez avec de la fleur de sel. Poivrez.
  • Mélangez le miel, le jus de citron vert et l’huile d’olive.
  • Versez généreusement sur la salade.
  • Mélangez et ajustez l’assaisonnement.
  • Réservez au frais jusqu’à dégustation.

Conservation

  • Au frigo : dans une boîte hermétique, pendant 3 jours.
  • Au congélateur : dans une boîte hermétique, pendant plusieurs semaines, sans assaisonnement.

Comment adapter cette recette pour la métropole ?

Suggestions pour les mêmes usages et la même quantité :

  • Christophines : courgette (cuisson 10 min à la vapeur)

0 Commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez-moi un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus