Accueil Recettes sucrées Exquises crêpes bananes

Exquises crêpes bananes

Par Anaïs
6 Commentaires
Crêpes bananes de Tahiti (vegan, sans gluten).

Une gourmandise tahitienne !

 

Les « crêpes bananes » sont une gourmandise typique de Polynésie que l’on consomme au petit-déjeuner ou au goûter. Elles ont la particularité d’être élastiques, collantes et légèrement caramélisées. Elles différent des crêpes A la banane, crêpes classiques que l’on garni de bananes, puisqu’elles sont réalisées avec des bananes mûres, voire très mûres, que l’on mixe avec de l’amidon et du sucre. On les cuit ensuite à la poêle comme des crêpes ou des pancakes. Elles se dégustent tièdes et arrosées de lait de coco frais. Un délice !

Une douceur riche en glucides

Mais les crêpes bananes sont aussi une gourmandise très sucrée même si on ne le perçoit pas directement…  Elles sont composées de 3 ingrédients tous très riches en glucides qui fournissent une énergie rapide mais qui favorisent les pics de glycémie. Faisons le point :

  • Les bananes : plus les bananes sont mûres plus elles sont riches en glucides donc en sucre.
  • L’amidon (ou la fécule) : il est composé principalement de glucides donc de sucre
  • Le sucre : encore des glucides mais volontairement ajouté.

Cependant, les crêpes bananes doivent leur texture élastique, souple et fondante à l’amidon. Il a donc son rôle à jouer dans la réussite de la recette. Mais une utilisation avec parcimonie sera plus bénéfique pour notre santé.

Vers une recette plus saine

A travers cette recette, je vous propose de revisiter la crêpe banane pour l’alléger en sucre et abaisser son index glycémique tout en conservant son aspect élastique et fondant. Pour cela, j’ai choisi des bananes justes mûres, je n’ai pas ajouté de sucre car la saveur fruitée des bananes se suffit à elle-même, et j’ai réduit l’amidon en utilisant un mélange farine/fécule. J’ajoute aussi du lait végétal (coco ou soja) pour apporter de l’humidité et je mixe l’ensemble. Je procède ensuite comme pour des crêpes ou pancakes classiques.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez écraser les bananes à la fourchette au lieu de les mixer. Vous aurez ainsi une pâte plus rustique avec des morceaux de fruits. Vos papilles vont adorer !

Pour les puristes, les crêpes obtenues sont souples et très fondantes mais moins collantes et caramélisées que les traditionnelles…  Elles n’en sont pas moins hyper gouteuses, délicieuses et toujours un peu plus saine 😉

Farine, fécule, amidon, quelle différence ?

La farine et la fécule (ou amidon) sont deux produits distincts. La farine est obtenue par broyage d’une céréale ou d’un tubercule, tandis que la fécule (ou amidon) correspond à l’amidon extrait du ce même végétal. Même si certaines farines sont riches en glucides, elles le sont toujours moins que l’amidon et leur usage reste plus intéressant car elles apportent des fibres, des nutriments.

La farine est composée d’amidon mais aussi de fibres, de minéraux et de vitamines. Elle se présente sous la forme d’une poudre plus ou moins fine et de couleur variable selon le type. La farine peut être plus ou moins riche en glucides et par conséquent son index glycérique est variable selon la céréale ou le tubercule utilisé.

La fécule est composée à 100% d’amidon donc de glucides, elle présente un index glycérique très élevé. Dans le commerce, fécule et amidon désignent un produit similaire. La fécule désigne l’amidon extrait des tubercules (pomme de terre, manioc appelés Tapioca, arrow-aroot…) alors que l’amidon désigne celui extrait des céréales (fécule de maïs ou Maïzena du nom de la marque, riz…). La fécule ou l’amidon se présentent sous la forme d’une poudre blanche, soyeuse, très fine et volatile. On les utilisent principalement pour lier ou épaissir une préparation.

 

Vous souhaitez d’autres idées gourmandes ? Je vous invite à découvrir mon fondant au chocolat et à la patate douce, mon gâteau manioc, mon gâteau banane aux épices exotiques ou encore ma tarte au coco frais !

Si vous essayez cette recette, dites-le moi ! Pour cela, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous ou taguer votre photo Instagram avec #cuisinevegetaletropicale.

 

J’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi ! 
Voici quelques mots pour le décrire :

Moelleuse
Légère
Parfumée
Gourmande
Fruitée

 

vegan – sans gluten

Allergènes = 0
glutensojafruits à coquearachidesésamesulfiteslupin

Crêpes bananes de Tahiti (vegan, sans gluten).

Exquises crêpes bananes

Une gourmandise tahitienne !   Les « crêpes bananes » sont une gourmandise typique de Polynésie que l’on consomme au petit-déjeuner ou au goûter. Elles ont la particularité d’être élastiques, collantes et légèrement… Recettes sucrées Exquises crêpes bananes European Imprimer
Pour :: 6 petites crêpes Prep Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGREDIENTS

  • 180 g de bananes (3 bananes de 10 cm environ)
  • 120 g (120 mL) de lait végétal
  • 40 g de farine (au choix : riz, sarrasin, épeautre, blé)
  • 20 g de fécule de maïs

PREPARATION

Retirez la peau des bananes et découpez-les en rondelles.
Mixez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Huilez une poêle à crêpes et la faire chauffer à feu doux.
Déposez une cuillère à soupe de pâte et étalez très légèrement pour former un petit disque.
Cuire à très feu doux pendant 5min, retournez la crêpe et cuire à nouveau quelques minutes.
Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Dégustez tiède ou froid.


Conservation (s"il en reste !)
  • Au frigo, dans une boîte hermétique pendant 3 jours.
6 Commentaires
2

Vous pourriez aussi aimer...

6 Commentaires

Céline 20 janvier 2019 - 17 h 53 min

Testées ce jour et dévorées aussitôt !
J’ai utilisé du lait de vache et des bananes écrasées à la main. Le résultat est topissime !
Je garde cette recette bien au chaud 😊

Reply
Anaïs 20 janvier 2019 - 18 h 17 min

Super, merci pour ton retour ! J’aime quand mes lecteurs s’approprient les recettes 🙂

Reply
Lili 14 mars 2019 - 3 h 29 min

👋🏼 C’est encore moi! Moi qui?! Celle qui t’ « emprunte » pas mal de recettes! Ce matin j’ai essayé ta recette de crêpes aux bananes. J’aime créer mes recettes mais j’adore faire les tiennes! Je suis séduite à chaque fois. Ton fondant patate douce chocolat est une belle reussite! Et le gâteau patate, une délicieuse découverte que je referai certainement ! Alors avec cette jolie photo de tes « exquises crêpes bananes » j’ai succombé. Autant de bananes et si peu de farine j’ai voulu essayer! Et encore une fois, je me suis régalée, et je n’ai pas été la seule. J’ai gardé les mêmes proportions que toi, simplement (et sans offense j’espère 😉) je me suis permise de faire des modifications pour avoir des crêpes moins riches en glucides. J’ai troqué l’amidon de maïs contre des fibres de coco, de l’avoine ainsi qu’une généreuse cuillerée de cannelle de Ceylan. Accompagnées d’une délicieuse sauce chocolat coco maison, tes crêpes riches en bananes sont renversantes!!! Félicitation et une nouvelle fois merci! J’ai jamais laissé autant de commentaires, mais là ça vait le coup, c’est tellement bon! Et en plus tes billets sont justement rédigés – une qualité plutôt rare au milieu du fouillis d’internet. À bientôt dans le commentaire d’autres de tes divines gourmandises. 🙏

Reply
Anaïs 14 mars 2019 - 8 h 29 min

Je lis ton message au petit matin… c’est ma première lecture d’ailleurs et autant te dire qu’elle a ensoleillé ma journée ☀️ C’est une vrai “récompense” pour moi de savoir que mes articles sont lus et appréciés, que mes recettes sont réalisées et qu’elles permettent de régaler des gourmands tout autour de la planète 🌎

Tu as bien fait d’adapter la recette en fonction de tes goûts et de tes besoins nutritionnels. Je propose une base que l’on peut faire varier à l’infini et c’est un peu ça la magie de la cuisine, chacun y met son grain de sel ! Moi qui suit une grande fan de cannelle, j’aurais bien pris une crêpe de ton adaptation !

En tout cas, si un jour l’une de mes recettes ne fonctionne pas ou si tu souhaites faire des suggestions, n’hésite pas ! Je suis à l’écoute de tout pour améliorer mon contenu de jour en jour.

Belle journée !

Reply
Emilie 30 mars 2019 - 1 h 07 min

Testée à l’instant, dévorée sur le champ ! Dis donc, qu’est-ce que c’est bon !!! On a ajouté un peu de sucre parce qu’on est des gourmands 🤫, mais on les a englouties immédiatement, toute chaudes ! Même pas eu le temps de les empiler pour s’assoir à table…

Reply
Anaïs 2 avril 2019 - 14 h 34 min

Merci ! Ton message me donne envie d’en refaire direct 🙂 Surtout que l’heure du gouter approche… J’apprécie aussi cette recette express et ultra simple.

Reply

Laissez-moi un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus