Accueil Recettes salées Frites de patates douces au four

Frites de patates douces au four

Par Anaïs
0 Commentaire
Frites de patates douces au four crousti-fondantes (vegan, ig bas).

 

Des frites de patates douces croustillantes-fondantes qui font l’unanimité !

Ces frites de patates douces au four sont croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. La patate douce apporte une saveur douce, très légèrement sucrée et un petit goût de châtaigne selon la variété choisie. Un délice que j’aime relever d’un voile d’épices douces.

Par ailleurs, les frites de patates douces ont tout pour elles ! Elles sont extrêmement faciles à réaliser, riches en fibres et ont l’avantage d’avoir un indice glycémique très bas comparée aux frites de pomme de terre.  Personnellement, je n’achète plus de pomme de terre depuis plus d’un an. Sous les tropiques, nous avons la chance d’avoir de nombreux tubercules différents (igname, patates douces, manioc, taro…), tous délicieux et qui possèdent des atouts nutritionnels incroyables. Il me parait donc aujourd’hui curieux d’acheter de la pomme de terre importée et non bio…

Comment réaliser ces frites de patates douces ?

Pour faire ces frites, les patates douces à chair orange ou à chair blanche sont idéales. Celles à chair mauve donneront des frites un peu plus sèches. Pour apporter encore plus de saveur aux frites, j’aime les enrober de quelques épices tels que le 4 épices, le paprika ou la coriandre qui se marient à merveille avec la patate douce.

Pour obtenir des frites crousti-fondantes, je procède en 2 étapes de cuisson. Mais rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué. Cette technique me permet d’avoir des frites plus fondantes à l’intérieur. J’épluche les patates douces et je les taille en bâtonnets. Ils ont forcément une forme imparfaite et c’est très bien comme ça. Cela leur donne un côté rustique que j’apprécie beaucoup ! Ensuite, je fais cuire, à l’eau bouillante, mes bâtonnets pendant 3 min (pas plus !), juste pour les attendrir. Je les égoutte, je les enrobe d’un peu d’huile d’olive, d’épices et de sel. Et j’enfourne le tout pour 30 min au four.

Ces frites de patates douces sont idéales pour des repas en famille ou entre amis en accompagnement d’un burger végétal, d’une belle salade composée, d’un carpaccio de tofu… Placez-les au centre de la table et picorez-les avec les doigts ! Vous pouvez aussi les présenter en apéritif avec un houmous à l’avocat ou d’un ketchup de papaye par exemple.

En savoir plus sur… la patate douce

La patate douce est le tubercule tropical par excellence ! On trouve de nombreuses variétés dont la couleur de la chair varie du blanc au violet profond en passant par l’orange. La peau présente, elle aussi, une couleur différente selon la variété. Et pour nous tromper, la couleur de la peau n’est pas la même que celle de la chair ! Si on a un doute, il faut gratter légèrement la peau pour connaitre la couleur de la chair.

De plus, la patate douce est disponible tout au long de l’année, ce qui en fait un tubercule de base pour notre cuisine. Elle est très polyvalente et se cuisine exactement comme une pomme de terre. On l’utilise aussi en pâtisserie ou elle fait des merveilles comme dans ce fondant au chocolat et à la patate douce. La patate douce présente un indice glycémique bas, elle est riche en fibre et en béta-carotène, en vitamines et en minéraux.

Pour encore plus de gourmandise

Envie de plus d’idées salées ? Je vous invite à découvrir mon velouté glacé aux carottes, curcuma et orange, mes galettes de fruits pain ou encore mes 10 plats favoris disponibles dans mon livre Végan à Tahiti (quiche, carpaccio de tofu, curry de lentilles corail, velouté, gratin… et bien plus !)

 

Frites de patates douces au four crousti-fondantes (vegan, ig bas).

Frites de patates douces au four

  Des frites de patates douces croustillantes-fondantes qui font l’unanimité ! Ces frites de patates douces au four sont croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. La patate douce apporte une… Recettes salées Frites de patates douces au four European Imprimer
Pour :: 2 personnes
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGREDIENTS

  • 500 g de patates douces à chair blanche ou orange
  • 2 cs d’huile d’olive
  • ½ cc de 4 épices, de paprika ou de coriandre en poudre
  • Sel, poivre

PREPARATION

Préchauffez votre four à 200°C.

Epluchez
 et rincez les patates douces.
Taillez les patates douces en bâtonnets pas trop fin (c’est meilleur !).

Portez à ébullition une grande casserole d’eau.
Cuire brièvement vos frites de patates douces pendant 3 min dans l’eau. Egouttez.

Déposez vos frites dans un saladier puis ajoutez l’huile, les épices, le sel et le poivre. Mélangez.
Déposez sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé.
Cuire à 200° pendant 30 min. Mélangez en cours de cuisson.

Dégustez immédiatement !

0 Commentaire
2

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez-moi un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus