Envie de douceur ?
Ce fondant à la patate douce et au chocolat vous fera craquer !
La patate douce est un tubercule accessible et qui pousse en abondance, tout au long de l’année, dans nos îles tropicales. Il est donc intéressant de découvrir différentes façons pour la cuisiner et la consommer. A Tahiti, son usage est presque exclusivement réservé au four tahitien qui offre une cuisson à l’étouffée.
Dans ce gâteau, la patate douce remplace les œufs et apporte une texture fondante. Choisissez de préférence une patate douce à chaire orange (ou blanche) et éviter les patates douces à chair mauve qui ont une texture trop sèche pour cet usage. N’oubliez pas que la couleur de la peau n’est pas la même que celle de la chaire. Les premières fois, demander au vendeur qu’elle est la couleur de la chaire ou gratter légèrement la peau pour savoir. Au fil du temps, vous apprendrez à les reconnaître.
La patate douce est naturellement sucrée et offre une saveur qui évoque légèrement la châtaigne. Elle se marie donc parfaitement avec le chocolat. Pour préserver au maximum les goûts et les nutriments une cuisson à la vapeur est conseillée. Mais pour plus de facilité au quotidien, vous pouvez opter pour une cuisson à l’eau comme indiqué dans la recette ci-dessous.
Je vous conseille aussi de cuire une grande quantité de patates douces, de les réduire en purée puis de diviser en portions de 300g que vous pourrez congeler. Les prochaines fois, votre gâteau sera prêt en quelques minutes !
Je vous laisse maintenant découvrir cette délicieuse recette,
A très vite !
Allergènes = 0
gluten – soja – fruits à coque – arachide – sésame – sulfites – lupin
Ingredients
- 300 g de patate douce en purée (à chair blanche ou orange)
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 120 g (120 mL) de lait végétal (soja, coco...)
- 60 g (60mL) d'huile neutre (pépin de raisin, coco, tournesol...)
- 80 g de farine de blé T80*
- 40 g de coco râpé frais
- 25 g (2cs) de sucre roux
- 1 cc de levure chimique
- -
- * version sans gluten : 30 g de farine de riz + 30 g de farine de sarrasin + 20 g de Maïzena
Instructions
Éplucher les patates douces et les couper en petits dés. Porter une grande casserole d'eau à ébullition et faire cuire les patates douces pendant 10 min. Égoutter. Déposer les patates douces dans un saladier et les réduire en purée à l'aide d'une fourchette.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Ajouter le lait végétal, l'huile et le chocolat fondu dans la purée de patates douces. Mélanger au fouet.
Ajouter la farine, le coco râpé, le sucre et la levure. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Huiler un moule à gâteau (ou des petits moules à muffins) et verser la pâte.
Cuisson
Cuire à 180° pendant :
- 20 min pour les muffins
- 30 min pour un gâteau
A la sortie, du four laisser refroidir complètement avant de démouler.
Conservation (s'il en reste !)
En pays tropical : au frigo dans une boîte hermétique
En pays tempéré : à température ambiante
Bonsoir,
Dans ma cuisine, 2 patates douces attendaient de se faire cuisiner 😄 c’est alors que je suis tombée par hasard sur ta recette. J’ai légèrement modifié la recette en fonction de ce que j’avais dans les placards: les quantités de lait et de farine notamment, parce que ma noix de coco râpée était sèche. Ta recette est une réussite, je me suis régalée. Bravo et merci 👍
Bonjour Lili,
Merci pour ton message, je suis ravie que tu te sois régalée avec cette recette de fondant au chocolat 🙂 Chez nous elle revient souvent sur la table !
A très vite
Bonsoir Anaïs!
Tout d’abord un grandBRAVO pour ton site très frais et très coloré avec toutes ses recettes tropicales végétales.
D’origine réunionnaise et depuis peu végétalienne, je désespérais de trouver la recette du gâteau de patates douces entièrement végétal. Et tu l’as fait! J’ai fait ton fondant au chocolat qui est un vrai délice: on en a fait qu’une bouchée à la maison. Merci pour tes recettes: je n’ai pas encore tout fait: mais elles vont toutes y passer; J’ai mis ton site en favori. Bonne continuation
Ia orana Yasmine,
Un grand merci pour ton retour gourmand et enthousiaste ! Je suis ravie d’avoir pu t’apporter la recette que tu cherchais tant 🙂
coucou,
quasi toute tes recettes peuvent se faire avec la farine de banane, non,???
plein de super idées
Merci 🙂
Oui, on pourrait utiliser de la farine de banane pour tout type de recette même si elle se prête mieux aux préparations « moelleuses » que pour des pates à tarte, par exemple. Pour savoir comment utiliser cette farine, je t’invite à lire mon article à ce sujet : comment utiliser la farine de banane verte
Pour ce fondant à la patate douce, je n’ai pas encore tenté avec la farine de banane. Si tu souhaites essayer, je te conseille de substituer les 80g de farine de blé par 60g de farine de banane (comme elle absorbe plus, on en met moins). N’hésite pas à me faire part du résultat !