fbpx
Accueil RecettesAides culinaires Jus de curcuma concentré à l’extracteur

Jus de curcuma concentré à l’extracteur

Par Anaïs
Jus concentré de curcuma à l'extracteur.

Le curcuma est un rhizome de la même famille que le gingembre, très apprécié en cuisine ou pour réaliser des boissons. On l’utilise souvent séché car c’est la forme commerciale la plus courante, notamment dans les pays tempérés. Sous les tropiques, cette racine pousse en abondance et nous la trouvons facilement sous sa forme fraîche. Afin de pérenniser sa conservation, je vous explique comment et pourquoi réaliser du jus de curcuma concentré.

Pourquoi faire du jus de curcuma concentré ?

Même si la racine de curcuma frais se conserve assez longtemps à température ambiante, il est intéressant d’optimiser sa conservation en la transformant lorsqu’elle est encore ultra-fraîche. L’extraction du jus de curcuma frais puis sa congélation est une technique idéale puisqu’elle permet une conservation longue (voir très longue) et garantie la conservation des nutriments.

Cette technique est idéale lorsque l’on dispose d’une belle quantité de curcuma. Ce qui arrive fréquemment lors d’une récolte ou lorsqu’on l’achète du curcuma par parquet au marché.

Je vous propose donc ici la méthode que j’utilise pour réaliser un jus pur de curcuma à ré-utiliser tel quel dans tout type de recettes. 

Comment extraire le jus du curcuma ?

L’extraction du jus de curcuma frais se fait à l’extracteur. Cet appareil permet d’obtenir un jus lisse grâce à une filtration très fine. L’extraction du jus est un jeu d’enfant, puisqu’il vous suffit de nettoyer les racines avec une brosse pour enlever les résidus de terre (sans les éplucher), de les couper en tronçons de 3cm puis de les passer dans votre appareil pour obtenir le jus.

Si vous ne possédez pas d’extracteur, je vous déconseille fortement d’essayer une autre méthode (au mixer, par exemple) car le jus obtenu est peu satisfaisant et l’opération longue et peu confortable : épluchage, mixage, filtrage dans une étamine… toutes ces étapes multiplient les risques de repeindre vos ustensiles et votre cuisine en orange…

Une fois le jus extrait, je le congèle dans des empreintes à glaçons en silicone pendant 24h puis je stocke mes « glaçons » dans une boîte hermétique toujours au congélateur.

Note :
Ce jus est un véritable concentré de curcuma :

3cm de gingembre frais = 1cc de jus concentré

Il est donc préférable faire des petites portions équivalentes à 2cc de jus, quitte à remplir les moules à moitié.

Comment utiliser le jus de curcuma concentré ?

Ces glaçons de jus de curcuma prêts à l’emploi facilitent vraiment l’usage de cette racine et permettent de l’intégrer dans tous types de plats ou boissons (currys, sauce au yaourt, houmous, soupe, vinaigrette, lait d’or, jus…). Au besoin, je sors un glaçon (ou plusieurs), que j’ajoute directement dans mes préparations. Si le plat est chaud, il fondra directement. Si la préparation est froide, je le laisse fondre à température ambiante (comme il faut chaud, ici, la fonte est rapide !).

Attention : cette recette, bien qu’elle porte le nom de “jus” n’est pas directement une boisson !

Il conviendra de diluer un glaçon dans un grand verre d’eau pour le consommer en tant que boisson. Ne buvez pas directement un verre de jus concentré !

Précautions

Le curcuma à un pouvoir de coloration exceptionnel ! Il tâche tout ce qu’il touche (ustensiles, plan de travail, vêtements) et quel que soit le matériau mais surtout le bois, le plastique et les tissus… 

Même si sa couleur est belle et séduisante voici donc quelques recommandations pour éviter les catastrophes :

  • Portez toujours un tablier
  • Ne coupez pas vos racines directement sur votre plan de travail (mais sur une planche à découper que vous acceptez de tacher)
  • Évitez d’utiliser du matériel en plastique et préférez le verre ou l’inox (ou choisissez du matériel que vous acceptez de tacher)
  • De même, la cuve de votre extracteur est en plastique, il faudra donc accepter qu’elle prenne une teinte orangée… qui diminuera au fil des lavages.
  • Après utilisation, nettoyez immédiatement votre matériel avec du produit vaisselle.

J’espère que cette technique vous plaira !

Si vous aimez le curcuma, je vous invite à essayer dès maintenant cette recette express de curry de gombos et pois chiches au curcuma.

Jus concentré de curcuma à l'extracteur.

Jus de curcuma concentré à l'extracteur

Découvrez comment réaliser votre propre jus de curcuma à ccongeler en petits glaçons pour en avoir toujours sous la main lorsque vous cuisinez ! Recettes jus de curcuma, extracteur European Imprimer
Pour: 1 Préparation: Cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 calories 20 grams fat
Note 5.0/5
( 1 voted )

INGREDIENTS

  • Des racines de curcuma frais

PREPARATION

  • Brossez les racines de curcuma sous l’eau courante pour enlever les résidus de terre.
  • Coupez les racines en tronçons de 3cm.
  • Passez les morceaux de racines, un à un, à l’extracteur.
  • Récupérez le jus.
  • Remplissez vos empreintes à glaçons (si votre plaque à glaçons est souple, posez-la sur une plaque à pâtisserie).
  • Congelez pour 24h.
  • Stockez vos glaçons dans une boîte hermétique.

CONSERVATION

  • Au congélateur : dans une boîte hermétique pendant 12 mois
  • Au frigo : après décongélation, pendant 2 jours dans un bocal hermétique.
Jus concentré de curcuma à l'extracteur - Réalisez votre propre jus de curcuma et congelez-le en petits glaçons pour en avoir toujours sous la main !
#jus #curcuma #astuce #conseil #comment #extracteur | www.cuisine-vegetale-tropicale.com
0 Commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez-moi un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus