fbpx
Accueil Produits tropicauxLégumes Cuisiner et consommer les feuilles de patates douces

Cuisiner et consommer les feuilles de patates douces

Par Anaïs
Feuilles de patates douces de différentes variétés et couleurs.

La patate douce, tout le monde la connaît… Mais ce que l’on sait moins, c’est que ses feuilles sont comestibles ! Et comme toutes les feuilles, elles sont très riches en macro/micro-nutriments et donc bénéfique à notre santé. Elles sont aussi goûteuses et très faciles à cuisiner. Il serait donc dommage de s’en priver !

Récemment, j’ai constaté une chose… Chaque semaine, lorsque je fais mes courses, j’entends 2 phrases… Toujours les-même : 

« C’est quoi ça ? »
« Qu’est-ce qu’on fait avec ?»

Je me devais donc d’apporter une réponse à toutes ces interrogations pour vous permettre d’intégrer ce légume feuilles dans votre cuisine du quotidien.

Qu’est-ce que c’est exactement ?

La feuille de patate douce est tout simplement le feuillage aérien et comestible du plant de patate douce. Elle est considérée comme un légume feuille et elle est très courante sous les tropiques.

La feuille de patate douce, un légume feuille comestible très courant sous les tropiques

La forme et la couleur de la feuille varient selon les variétés de patates douces. La feuille de patate douce a une forme de « cœur » avec des lobes plus ou moins prononcés et pointus. La couleur de cette feuille varie du vert foncé au pourpre en passant par le violet.

La feuille est à une texture assez ferme (comparée à une feuille de salade, par exemple) et une saveur prononcée, plus ou moins amère.

Feuille de patate douce.
Feuille de patate douce,
la forme et la couleur de la feuille varient suivant les variétés.

Où acheter des feuilles de patates douces ?

Les feuilles de patates sont vendues en bouquet sur les marchés, dans les épiceries ou via les AMAP. Elles sont disponibles quasiment toute l’année.

En Polynésie, la consommation de ce légume est assez récente, on le trouve donc de plus en plus régulièrement, mais pas partout non plus.

Comment choisir et conserver la feuille de patate douce ?

Comme toute feuilles, ce légume est assez fragile et se consomme rapidement après la récolte. Au magasin, choisissez un bouquet avec des feuilles fermes et qui se tiennent bien (non flétries), c’est un signe de fraîcheur.

Choisissez un bouquet avec des feuilles fermes et qui se tiennent bien (non flétries), c’est un signe de fraîcheur.

Après achat, vous avez 2 choix :

  • Si vous envisagez de les cuisiner dans la journée : placez votre bouquet dans un verre d’eau à température ambiante, jusqu’à utilisation.
  • Si vous souhaitez les conserver pendant 3 à 5 jours : détachez les feuilles des tiges, lavez-les délicatement à l’eau, essorez-les puis faites-les sécher sur un torchon. Enveloppez-les ensuite dans un torchon propre que vous placerez dans une boîte hermétique. Cela les protégera du froid et de l’humidité et elles conserveront ainsi leur fraîcheur pendant plusieurs jours. Cette technique permet aussi d’avoir des feuilles prêtes à l’emploi au frigo.
Feuilles vertes conserver dans une boîte hermétique.
Technique de “la boîte et du torchon” pour conserver les feuilles vertes “fraîches” pendant plusieurs jours.

Comment consommer et cuisiner les feuilles de patates douces ?

Les feuilles de patates douces se consomment aussi bien crues que cuites.

Consommation crue

Consommer les feuilles de patates douces crues permet de tirer bénéfice de tous leurs précieux nutriments. Au quotidien, vous pouvez ainsi :

  • Les utiliser en salade : ne faites pas une salade uniquement avec ces feuilles, le goût serait trop puissant, mais mélangez-les à différentes feuilles comestibles (salade, roquette, liseron d’eau, chou kale…). Faire des salades avec des feuilles varier permet d’avoir de multiples saveurs et textures. Bye-bye, la salade verte toute tristounette et sans grand intérêt gustatif !
  • Les intégrer dans des jus ou des smoothies

Consommation cuite

Cuites, les feuilles de patates douces se cuisinent comme des épinards ou comme n’importe quelle feuille verte. Elles sont donc très polyvalentes et elles s’intègrent dans tous types de plats. Il suffit de les émincer grossièrement puis de les intégrer dans votre plat.

Vous pouvez ainsi :

  • Les faire sauter/revenir à la poêle
  • Les intégrer dans une quiche, une omelette, un tofu brouillé…
  • Les intégrer dans une farce
  • Les ajouter dans un curry : j’aime les ajouter en fin de cuisson, au moment où j’ai coupé le feu. Elles vont ainsi fondre légèrement avec la chaleur du plat et on évite ainsi de les sur-cuire)
  • Les utiliser pour faire une soupe, un velouté
  • ….

Vous l’aurez compris, vous pouvez les mettre partout ! Et elles remplacent n’importe quelle feuille verte.

Salade de coco frais aux feuilles, une recette vegan, saine et addictive.
Salade de coco frais aux feuilles vertes,
une recette a revisiter avec des feuilles de patates douces.

Avec quoi associer la feuille de patate douce ?

La feuille de patate douce, comme tout légume feuille, s’associe avec quasiment tout ! Cela renforce sa polyvalence.

Laissez aller votre imagination et faites en fonction de vos goûts, mais aussi du contenu de votre frigo. N’hésitez pas à jouer sur les épices et les herbes aromatiques pour sublimer votre plat.

Mes recettes avec des feuilles de patate douce

Pour vous familiariser avec ce légume feuille, voici quelques recettes qui utilisent des feuilles vertes et pour lesquelles, vous pouvez remplacer la feuille citée par de la feuille de patate douce :

J’espère vraiment que cet article vous sera utile et vous permettra d’introduire ce légume feuille dans votre cuisine du quotidien ! Et si vous cuisiner déjà cette feuille, n’hésitez pas à me faire part en commentaire de vos trucs et astuces !

Article pour savoir comment consommer et cuisiner les feuilles de patates douces ?
1 Commentaire
1

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez-moi un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire

Sanoka 7 juin 2020 - 22 h 59 min

le plus simple c-est, comme pour la plupart des legumes, les bouillir dans l-eau quelques minutes et apres les avoir égoutées, y rajouter sont assaisonnement favori (juste un peu de sel, ou alors sauce soja + huile de poivre du sichuan, etc.)

Reply

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus