Accueil Recettes sucrées Gâteau moelleux à la farine de fruit à pain

Gâteau moelleux à la farine de fruit à pain

Par Anaïs
4 Commentaires
Recette vegan et sans gluten du gâteau moelleux à la farine de fruit à pain:

 

Un gâteau express et moelleux,
à la saveur unique !

 

Ce gâteau, je l’ai présenté pour la première fois lorsque j’étais en Nouvelle-Calédonie pour le symposium Pacific Food Connection. C’est un gâteau enfantin mais extrêmement moelleux et au goût unique. Il a fait l’unanimité auprès du public, c’est pourquoi, aujourd’hui, je vous livre avec plaisir la recette.

Les farines tropicales

A Tahiti, nous trouvons aujourd’hui des farines produites à partir de fruits ou de tubercules locaux (bananes, fruit à pain, taro, manioc et bien plus). Ces farines possèdent de nombreux avantages par rapport à une farine de blé standard. Elles sont produites localement, ne sont pas raffinées, apportent de nouvelles saveurs, sont sans gluten et parfois à index glycémiques bas. Mais ces avantages peuvent aussi nous jouer des tours car ces farines ne « réagissent » pas comme la farine de blé. Elles absorbent plus les liquides ce qui demande d’adapter les quantités de farine. Et, il faudra systématiquement les mélanger à d’autres farines car l’absence de gluten ne leur permet pas de gonfler ou de lier comme la farine de blé.

La farine de fruit à pain

Pour cette recette, je vous propose donc de découvrir la farine fruit à pain, ou uru’ en tahitien. Cette farine est de couleur jaune pâle et sa texture est très légère et fluide. Le fruit à pain, en fruit ou en farine, possède un très fort taux d’absorption des liquides. Il convient donc de diviser par 2 le poids de farine. En contrepartie, la farine de fruit à pain apporter beaucoup de moelleux aux préparations, je la trouve donc idéale pour les gâteaux, muffins et compagnie. Enfin, cette farine à un goût typé qui personnalise le plus simple des gâteaux.

Une recette express et simplissime

Je vous livre ici, une recette vraiment facile et express de « gâteau à tout faire ». Vous pourrez donc la décliner sous la forme de votre choix (gâteau, cake, muffins, madeleines…), l’aromatiser avec des épices ou ajouter quelques fruits dans la pâte. La réalisation est enfantine puisqu’il suffira de mélanger les ingrédients secs puis les liquides. Je vous conseille d’utiliser du lait de soja auquel vous ajouterez le jus de citron pour le faire « cailler » ce qui offrira plus de légèreté à la pâte. Si vous utilisez un autre lait végétal, le gâteau sera moins gonflé mais tout aussi bon !

Ce gâteau se transporte facilement et se conserve plusieurs jours au frigo voir plusieurs semaines au congélateur. Il sera idéal pour les goûters quotidiens, les goûters d’anniversaire ou pour accompagner une salade de fruits.

 

Vous souhaitez d’autres idées gourmandes ? Je vous invite à découvrir mes païs à l’ananas, ma tarte au coco frais, mon gâteau au manioc, mon gâteau banane ou encore au fondant au chocolat et à la patate douce !

 

 

Recette vegan et sans gluten du gâteau moelleux à la farine de fruit à pain:

Gâteau à la farine de fruit à pain

  Un gâteau express et moelleux, à la saveur unique !   Ce gâteau, je l’ai présenté pour la première fois lorsque j’étais en Nouvelle-Calédonie pour le symposium Pacific Food Connection.… Recettes sucrées Gâteau moelleux à la farine de fruit à pain European Imprimer
Pour :: 1 gâteau (diam. 22/24 cm) Prep Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGREDIENTS

  • 60 g de farine de fruit à pain (uru’)
  • 90 g de farine (blé T80 ou mon mix sans gluten au teff > recette à télécharger ci-dessus)
  • 60 g de sucre roux
  • 11 g de levure chimique (1 sachet)
  • ½ cc de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • -
  • 240 mL de lait de soja
  • 80 mL d’huile neutre
  • 1 citron vert (jus + zeste)

PREPARATION

  • Préchauffer votre four à 180°C.
  • Zester le citron vert et presser le jus.
  • Mélanger le lait de soja, le jus de citron vert et le zeste.
  • Laisser reposer 5min à température ambiante pour faire cailler le mélange.
  • Mélanger les ingrédients secs : farine de fruit à pain, farine de riz, Maïzena, sucre roux, levure , vanille en poudre et sel.
  • Ajouter les liquides : lait de soja/citron et l’huile.
  • Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
  • Huiler et fariner votre moule à gâteau.
  • Répartir la pâte de votre moule (ou dans vos empreintes à muffins, madeleines …).
  • Cuire à 180°C pendant 20 à 25 min.
  • Laisser refroidir sur une grille puis réserver au frais.

Conservation (s’il en reste)

  • Au frigo : cuits dans une boîte hermétique pendant 3 jours.
  • Au congélateur : cuits dans une boîte hermétique pendant plusieurs semaines.

Notes

Pour les liquides : 100 mL = 10 cL = 100 g

4 Commentaires
1

Vous pourriez aussi aimer...

4 Commentaires

Marie 7 décembre 2018 - 8 h 30 min

Bonjour Anaïs
Puis je remplacer la farine de riz semi complète (que je n ai pas trouvée ) par de la complète ? J ai très envie de tester ce gâteau. …Merci !

Reply
Anaïs 10 décembre 2018 - 8 h 25 min

Ia orana Marie,

Tu peux sans problème remplacer la farine de riz semi-complète par de la farine de riz complète ou blanche mais cette dernière est moins intéressante d’un point de vue nutritionnel.

Bonne cuisine,
Anaïs

Reply
Eleonora 2 juin 2019 - 22 h 38 min

Testé avec du lait d’amande et du zeste de combava, vraiment trèsb bon, merci Anais!

Reply
Anaïs 3 juin 2019 - 16 h 28 min

Merci à toi pour ce retour 🙂 C’est vrai qu’avec du combava, ça doit être “wahou”, j’adore cet agrume !

Reply

Laissez-moi un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus