Un gâteau fondant et légèrement acidulé
Le « gâteau patate » est une recette traditionnelle de la Réunion que l’on retrouve aussi aux Antilles. C’est un gâteau familial et vraiment facile à réaliser. Il est principalement composé de patates douces qui lui offrent une texture très fondante.
La gâteau patate revisité en version végétale
Le gâteau patate est initialement réalisé avec de la purée de patates douces à chair blanche ou orange, des œufs, du beurre, du sucre, du lait, de la farine et du rhum. Je vous le présente ici en version végétale et sans gluten. La patate douce ayant un rôle de liant, il n’a pas été nécessaire de remplacer les œufs. J’ai seulement augmenté les quantités de liquide et remplacé le beurre par de l’huile.
Selon la variété de patates douces utilisée, la texture peut légèrement varier. Les patates douces oranges offriront une texture plus humide alors que les patates douces blanches donneront un gâteau plus dense. Dans tous les cas, on obtient un gâteau vraiment fondant et très léger en bouche !
Faire voyager les recettes…
La patate douce est LE tubercule emblématique des pays tropicaux. C’est un ingrédient que l’on trouve couramment et tout au long de l’année. Il est intéressant d’en consommer régulièrement mais aussi de pouvoir varier son usage en cuisine et en pâtisserie, c’est pourquoi, j’ai souhaité faire voyager cette recette à travers les îles.
Afin de relier Tahiti aux îles d’origine de ce gâteau et pour faire honneur aux délicieuses oranges des hauts plateaux de Tamanu, je vous propose une version qui associe la patate douce à l’orange. L’association est très délicate et l’orange apporte beaucoup de fraîcheur à ce gâteau. J’ai bien sûr opté pour des patates douces oranges afin de créer une belle harmonie entre le fruit et la couleur.
Ce gâteau se déguste seul ou accompagné de lait de coco frais, d’un sorbet ou d’une crème anglaise. Il est aussi très facile à emporter et idéal pour les goûters.
Vous souhaitez d’autres idées de gâteau ? Je vous invite à découvrir mes crêpes bananes, mon gâteau au manioc ou encore mes pancakes à la farine de banane !
Si vous essayez cette recette, dites-le moi ! Pour cela, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous ou taguer votre photo Instagram avec #cuisinevegetaletropicale.
J’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi !
Voici quelques mots pour le décrire :
Fondante
Acidulée
Douce
Fraîche
Légère
vegan – sans gluten
Allergènes = 0
gluten – soja – fruits à coque – arachide – sésame – sulfites – lupin
4 Commentaires
Cette recette me tente beucoup, seul hic le soja! As tu essayé avec un autre liquide que la boisson au soja?
Merci 🙏
Tu peux utiliser tout autre lait végétal (amande, avoine, noisette, riz, coco…). Ils s’utilisent pour le même usage et dans les même proportions 🙂
Hi Anaïs ! J’ai finalement essayé ta recette telle que tu la proposes avec du lait de soja. Je ne connaissais pas du tout ce « gâteau patate », je le réessaierai très prochainement avec un autre lait, en esperant retrouver un gâteau aussi reussi qu’avec le soja. Les autres boissons végétales sont bien moins riches en protéines et ont aussi bien plus de goût. Je testerai donc avec du lait de coco assez gras.
En tout cas, j’ai beaucoup aimé ta recette surtout pour la texture du gâteau , très agréable, entre le flan et le gâteau de semoule. (C’est la patate douce ça ! Je l’adore) En revanche j’ai trouvé qu’il manquait de goût, le parfum de l’orange n’etait pas assez prononcé. Je pense faire infuser les zestes dans le lait la prochaine fois et accentuer les parfums avec de la vanille. J’ai choisi de l’huile d’olive pour la matiere grasse, est ce que tu as déjà fait ce gâteau avec de l’huile de coo?
Superbe découverte ce gâteau des îles. Merci pour cette recette partagée. 😉
Génial ! Merci du retour 🙂 Effectivement la patate douce offre une texture qui lui est propre et c’est bien ça qui fait son charme.
Pour les saveurs, tu peux effectivement les intensifier car c’est un paramètre qui varie énormément selon le ressenti des personnes et en fonction des ingrédients utilisés. L’idée de faire infuser la vanille dans le lait est excellente !
Pour l’huile, j’utilise soit de l’huile de pépin de raisin soit de l’huile de coco. A savoir que cette dernière à tendance à faire “durcir” nos préparations puisqu’elle fige en dessous de 25°C. En tout cas, les 2 fonctionneront.