Le gâteau manioc,
un grand classique de la cuisine exotique,
naturellement vegan et sans gluten !
Le gâteau manioc fait partie des recettes que l’on retrouve à travers les différentes cultures et cuisines des pays tropicaux ou subtropicaux : île Maurice, Réunion, Antilles, Guyane, Afrique, Indonésie, Polynésie… La recette ou la cuisson varie légèrement d’un pays à un autre mais le résultat est toujours le même ! Un gâteau simple, gourmand et familial qui fait l’unanimité et qui évoquera des souvenirs d’enfance à certains.
Ce gâteau manioc se réalise très facilement, en peu de temps, avec seulement 2 ingrédients principaux, du manioc et du coco. Pour moi qui vient de la pâtisserie traditionnelle, je suis toujours ébahie devant un gâteau réalisé avec si peu d’ingrédients ! A vrai dire, j’ai de plus en plus d’affinités pour ce type de recettes et pour ces gâteaux qui vont à l’essentiel. Ils laissent pleinement s’exprimer les saveurs et les textures de l’ingrédient principal. Ma recette de gâteau bananes fait partie de cette famille.
Pour cette recette, râpez finement le manioc puis mélangez-le à du coco râpé et du lait de coco frais. L’amidon contenu dans le manioc va apporter le liant nécessaire à la tenue du gâteau. Une fois cuit, la manioc révèlera une saveur douce évoquant légèrement… l’amande ! J’aime y ajouter un zeste de citron vert ou une cuillère de jus de fruit de la passion pour renforcer ces arômes.
Par ailleurs, le manioc est un tubercule naturellement sans gluten et énergétique car riche en glucides. Il est aussi bien pourvu en vitamines A et C, en fer, en potassium, en calcium, en fibres et en acide folique. Mais, la chair crue est toxique car elle contient de l’acide cyanhydrique. Lorsque vous utilisez du manioc, il est nécessaire de laver la racine épluchée à grande eau et de cuire le manioc assez longtemps. Evitez aussi de goûter votre pâte à gâteau avant cuisson !
Ingredients
- 500 g de manioc râpé
- 100 g de coco râpé frais
- 300 mL de lait de coco frais
- 75 g de sucre roux
- ¼ cc de vanille en poudre
- Le jus et le zeste d’un citron (ou 1 cs de jus de fruit de la passion)
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Éplucher et rincer à grande eau les racine de manioc.
- Râper finement le manioc.
- Mélanger l’ensemble des ingrédients : manioc râpé, coco râpé, lait de coco, vanille et citron.
- Chemiser un moule à gâteau avec du papier sulfurisé.
- Verser votre pâte à gâteau.
- Cuire au four à 180°C pendant 45 min à 1h. Le gâteau doit être « pris » et légèrement doré sur le dessus.
- Retourner votre gâteau sur une assiette de présentation.
- Laisser refroidir avant dégustation.
Pour un effet, légèrement caramélisé, saupoudrer un peu de sucre de coco sur le papier sulfurisé et verser la pâte à gâteau.
Conservation (s’il en reste ! )
- Au frigo : après cuisson, dans une boîte hermétique pendant 3 jours.
Notes
Pour les liquides : 100 mL = 10 cL = 100 g
Bonjour
j’ai trouvé du manioc et demain je fais ce gâteau….. je vous enverrai une photo.
Merci.
Génial ! J’ai hâte de voir le résultat. Pense à râper finement le manioc.
J’ai fait le gâteau manioc mais impossible de mettre la photo. Je l’ai publié sur Facebook. Nous le goûtons ce soir avec des amies.
Merci pour toutes ces bonnes recettes.
Merci à toi pour le message ! Effectivement, on ne peut pas mettre de photos en commentaire sur le site mais tu peux l’envoyer par message ou le publier en commentaire sur le Facebook de Cuisine Végétale & Tropicale 🙂 En tout cas, je suis ravie que tu ais essayé la recette !
A très vite !
Bjr, je n’ai pas de coco râpée frais. Je peux remplacer par de la sèche ? Merci d’avance.
Le coco râpé frais apporte du moelleux et de l’humidité à la préparation. Je n’ai jamais essayer avec du coco râpé sec. Le résultat risque d’être un peu plus sec (justement) mais la recette peu fonctionner… Désolé, de ne pouvoir t’assurer une réponse plus claire… Si tu aimes tester des choses en cuisine, je t’invite à essayer ! En faisant la moitié de la quantité de la recette, par exemple.