Le gâteau banane,
un délice fondant, léger et envoûtant !
Cette recette de gâteau banane est un véritable best-seller dans ma cuisine du quotidien ! Composé principalement de bananes et rehaussé par des épices chaudes et quelques zestes de citron vert, c’est un gâteau véritablement sain et gourmand ! Très frais, il offre une texture fondante entre le flan et le pudding et il vous surprendra par sa légèreté.
Chez nous, on aime le consommer tel quel et à tous moments de la journée. Mais vous pouvez très bien l’accompagner d’un peu de lait de coco frais ou d’une glace vanille (maison et végétale) pour un dessert plus travaillé. Si vous recherchez une recette qui se rapproche plus du cake, je vous en livre une délicieuse dans mon livre Végan à Tahiti que vous retrouverez ici.
La banane est un fruit qui pousse en abondance et que l’on trouve tout au long de l’année. Elle est riche en potassium, magnésium, vitamines B, anti-oxydants et possède un pouvoir alcalinisant. Lorsque j’utilise la banane, je n’ajoute pas ou peu de sucre car c’est aussi un fruit énergétique riche en glucides. Si vous pouvez choisir entre différentes variétés de bananes, je vous conseille d’utiliser pour vos gâteaux des bananes mûres voir bien mûres et de type hamoa (ou rio). Pour la déco de ce gâteau, utiliser des bananes à chair ferme ou moins mûres.
Par ailleurs, saviez-vous que la cannelle, la noix de muscade et le poivre sont des épices que l’on cultive à Tahiti ? Certaines personnes ont même des canneliers dans leur jardin mais ne le savent pas… Pour le moment, ces épices sont cultivées en petite quantité et sont par conséquent assez onéreuses. On les trouve dans un ou deux magasins spécialisés en produits locaux et bio sur Papeete. La muscade est une épice qui s’utilise avec parcimonie, je l’achète donc en local et sous forme de noix que je râpe, les arômes sont incroyables !
Et sur les autres îles ? Dites-moi en commentaire quels épices sont cultivés chez vous ? Ces produits sont-ils courants et accessibles ?
J’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi !
Voici 5 mots pour la décrire :
Acidulée
Fruitée
Légère
Fraîche
Envoutante !
vegan – sans gluten
Allergènes = 0
gluten – soja – fruits à coque – arachide – sésame – sulfites – lupin
Ingredients
- 500 g de bananes mûres
- 100 g de farine de riz (ou blé T80)
- 50 mL de lait végétal
- 50 mL d'huile neutre
- 1/2 cc de cannelle en poudre
- 1/2 cc de vanille en poudre
- 1/4 cc de muscade
- 1/4 cc poivre noir
- 1 pincée de sel
- Le zeste d'1 gros citron vert
- -
- Pour la déco
- Du sucre de coco (ou roux fin)
- 1 banane
Instructions
Préchauffez votre four à 180°C.
Ecrasez les bananes à la fourchette dans un grand saladier.
Ajoutez tous les ingrédients et mélangez au fouet.
Disposez un disque de papier cuisson dans le fond d'un moule à manqué.
Saupoudrez le fond de sucre de coco.
Coupez vos bananes en fines rondelles et disposez-les joliment sur le sucre.
Versez la pâte à gâteau.
Faites cuire à 180°C pendant 45 min.
A la sortie du four, laissez refroidir complètement votre gâteau avant de le retourner sur une assiette de présentation et d'enlever délicatement le papier sulfurisé.
Réservez au frigo jusqu'à dégustation et dégustez frais !
Conservation (s'il en reste !)
Au frigo : pendant 5 jours, recouvert par votre moule à gâteau pour le protéger.
Bonjour,
J’habite l’Ile de La Réunion, j’aime beaucoup revisiter des recettes traditionnelles sucrées et salées, merci pour vos suggestions, astuces et découvertes.
Bonne continuation,
Diana
Merci à toi ! J’espère que mes recettes te régaleront 🙂
Iaorana Anaïs,
J’ai fais le gateau banane; il est tout ce que j’adore. D’abord pour son goût acidulė et sucrė en même temps ensuite son côtė nutritionnel riche en vėgėtal donc meilleur pour la santė. Je vous fėlicite pour cette recette et bonne continuation
Un immense merci pour ton retour ! Je suis vraiment ravi que tu te sois régalés. J’apprécie aussi beaucoup cette recette car elle est légère tout en étant vraiment gourmande !