Des galettes express, fondantes et moelleuses
pour utiliser vos restes de fruit à pain (uru’) !
Ces galettes de fruit à pain, ou uru’ en tahitien, devraient plaire aux petits comme aux grands ! Réalisées en quelques minutes et avec seulement 2 ingrédients principaux, elles sont idéales pour revisiter des restes de uru’ froid. On les appréciera en accompagnement d’une belle salade, d’un velouté ou d’un curry et on les mangera avec les doigts lors d’un apéritif ou d’un pic-nic !
Pour réaliser ces galettes, j’aime utiliser un uru’ mi- mur. Il doit être légèrement mou lorsque l’on appui sur sa peau. La chair est ainsi plus moelleuse, la saveur très douce, parfumée et légèrement sucrée. Pour le préparer, je coupe mon uru en 4 (sans retirer les graines), je dépose mes quartiers directement sur la grille du four (côté peau en bas) et je fais cuire pendant 45min à 180°C. On le déguste simplement coupé en tranches, accompagné de ketchup de papaye et d’une salade de lentilles vertes. Mais même en étant gourmands, le uru est un fruit généreux et il est courant d’avoir des restes… Une chose que j’apprécie aujourd’hui, car ces galettes sont justes exquises !
Le uru’ (fruit à pain) est considéré dans certaines cultures comme un cadeau du ciel ! En plus de pousser en abondance, cet aliment énergétique, car riche en amidon, est d’une très grande richesse nutritionnelle puisqu’il est riche en fibres, en oméga 3 et 6, en vitamine C, en minéraux. Cet aliment autrefois consommé au quotidien, se doit de retrouver une place de choix dans notre cuisine !
J’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi !
Voici quelques mots pour la décrire :
douces
fondantes
moelleuses
express !
vegan – sans gluten
Allergènes = 0
gluten – soja – fruits à coque – arachide – sésame – sulfites – lupin
Ingredients
- 600 g de uru cuit (2 quartiers environ)
- 200 g (200 mL) de crème de soja (ou de lait de coco)
- 1 poignée d’herbes fraîches (persil, oignons verts, coriandre…)
- 1 cc de sel
- Poivre
Instructions
Couper le uru cuit en petits morceaux.
Déposer tous les ingrédients dans un mixer.
Mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Prélever 1 cs de pâte et former une boule dans votre main, réserver sur une planche à découper.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Cuisson
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive ou de coco.
Déposer vos boulettes dans la poêle et les aplatir légèrement à l’aide d’une spatule.
Faire dorer vos galettes à feu doux pendant 5 min de chaque côté.
Déguster immédiatement !
Conservation (s’il en reste !)
- Au frigo, dans une boîte hermétique, pendant 3 à 4 jours.
- Au congélateur, crues (avant cuisson), pendant plusieurs mois. Pour cela ranger vos galettes dans une boîte hermétique en plaçant une feuille de papier sulfurisé entre chaque étage. Cette solution est idéale pour des repas express !
Notes
Cette recette peut se réaliser avec tout type de restes de uru’, qu’il soit cuit au fois de bois, au gaz ou même à la vapeur.
J adore vos recettes.et la decoration.
Merci Lynda 😃
Salut j'aimerais savoir si vous offrez des formations concernant la transformation du fruit a pain en ligne si possible ?
Bonjour Jean,
Je ne propose pas de formation en ligne sur le fruit à pain, mais tu trouveras ici tous mes conseils et mes recettes : https://cuisine-vegetale-tropicale.com/?s=fruit+%C3%A0+pain&tcb_sf_post_type%5B%5D=post&tcb_sf_post_type%5B%5D=page
J’espère que cela pourra t’aider