Vous connaissez la banane fe’i ?
Si vous habitez en Polynésie, j’imagine que oui !
La banane fe’i est une banane à cuire, comme les bananes plantains, et dont les régimes ont la particularité de pousser à la verticale (!). Sa peau est orange voir rouge brique, sa chair très jaune et sa saveur douce mais typée. La banane fei’ est un fruit que l’on l’utilise comme féculent. Personnellement, je l’apprécie beaucoup !
La base de cette recette sont les bananes fe’i et le lait de coco… Rien de nouveau puisque traditionnellement, la banane fei’ est cuite au four tahitien puis servie arrosée de lait de coco. Un duo parfait que je mixe cru, auquel j’ajoute quelques aromates et que je fais tout simplement cuire au four dans un moule à cake. Vous pouvez réaliser cette recette avec des bananes plantains ou avec toutes autres bananes à cuire.
Pour un repas complet, servez cette terrine avec une belle salade variée dans laquelle vous pouvez ajouter des pois chiches rôtis. Elle est aussi idéale pour emporter en picnic ou à intégrer à vos lunch box.
Ingredients
- 300 g de chair de bananes fe'i pas trop mûres (ou plantains) (3 à 4 pièces)
- 60mL de lait de coco
- 20 mL d'huile d'olive
- 2 cs de farine de riz complet (ou de farine de blé T80)
- Sel et poivre
- -
- Garnitures au choix :
- 3 pétales de tomates séchées à l'huile + 3 branches de persil frais
- ou
- 1 cm de gingembre frais + 3 branches de coriandre
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Eplucher les bananes et les couper en rondelles.
- Déposer, dans le bol d'un mixer, les rondelles de bananes, le lait de coco, l'huile d'olive, la farine, le sel et le poivre.
- Mixer jusqu'à obtention d'une crème lisse.
- Choisir l'une des garnitures, émincer finement vos ingrédients et ajouter les à la pâte.
- Huiler un moule à cake ou chemiser le de papier sulfurisé.
Verser la pâte dans le moule. - Cuire à 180°C pendant 40 min. La terrine va gonfler pendant la cuisson puis retombera légèrement à la sortie du four. C'est une réaction caractéristique de la banane fe'i.
- Laisser refroidir complètement votre terrine avant de la démouler. Ou mieux, réserver au frigo et démouler au dernier moment.
Conservation (s'il en reste !) :
- Au frigo, dans une boîte hermétique, pendant 2 à 3 jours.
Notes
Pour les liquides : 100 mL = 10 cL = 100 g