La salade russe,
un plat typique de Tahiti…
La salade russe ou salade Olivier fut inventée en Russie par un chef Belge en 1860. Elle se compose principalement de pomme de terre, de légumes ou de poisson et de mayonnaise. On la retrouve dans de très nombreux pays d’Europe sous différentes variantes. Les vents ont mené cette recette gourmande jusqu’en Polynésie et elle fait aujourd’hui partie des grands classiques de la cuisine familiale tahitienne.
Une recette gourmande à redécouvrir
En Polynésie, la salade russe est composée de pommes de terre, de betterave et de maïs (tous des produits importés) et elle est surtout généreusement arrosée d’une mayonnaise industrielle à la composition douteuse. Nous voilà bien loin de la salade russe d’origine qui était réalisée avec des produits locaux, frais et assaisonnée d’une mayonnaise maison. Il n’en fallait pas moins pour que je vous propose une version plus saine et locale de cette délicieuse salade.
Aujourd’hui, je vous partage donc une version dans laquelle j’ai remplacé la pomme de terre par de l’igname et que j’assaisonne d’une mayonnaise végétale.
L’igname est un tubercule qui pousse localement et se consomme comme la pomme de terre. Sa texture après cuisson est plus fraîche et croquante. Je le trouve donc particulièrement adapté aux salades. Afin de garder les « codes » de cette recette, j’ai conservé la betterave (pour sa jolie couleurs rose) et le maïs mais vous pouvez tout à fait les remplacer par de la papaye rouge et jaune.
Une salade facile à emporter
La salade russe accompagnera à merveille un carpaccio de tofu pour un repas complet. Elle s’emporte aussi facilement dans vos lunchbox ou pour vos picnics. La mayonnaise végétale ne contenant pas d’œuf, à l’avantage d’être moins sensible à la chaleur, mais préférez quand même une conservation au frais.
Vous souhaitez d’autres idées de plats ? Je vous invite à découvrir à ma terrine de banane fei’ (plantain), mes galettes de fruits à pain, mon velouté de christophine à la citronnelle ou encore mon curry de gombos au curcuma.
Ingredients
- Pour la salade :
- 500 g d'igname blanc cru
- 150 g de betterave cuite
- 100 g de maïs
- 1/2 oignon blanc
- Persil
- Sel, poivre
- -
- Pour la mayonnaise végétale :
- 100 g (100 mL) de crème de soja
- 50 g (50 mL) d'huile d'olive
- 1 cc de moutarde
- 1/2 cc de vinaigre
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre
Instructions
Éplucher, rincer et couper l'igname en dés de 1 cm.
Faites cuire les dés d'igname pendant 10 min dans l'eau bouillante. Rincer à l'eau froide et égoutter.
Couper la betterave en petits dés, émincer finement l'oignon blanc et ciseler le persil.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Saler et poivrer au goût.
Pour la mayonnaise végétale :
Mettre la crème de soja, la moutarde, le vinaigre et le gousse d'ail émincée, dans un récipient haut et étroit.
Mixer (au mixer plongeant) tout en versant l'huile d'olive en filet et jusqu'à obtention d'une crème lisse et homogène.
Saler et poivrer au goût.
Assaisonner la salade avec la mayonnaise et mélanger.
Réserver au frais.
Déguster bien frais en tant que plat principal et accompagné d'une belle salade verte.
Notes
Astuce pour les métropolitains : A l'origine cette recette "tahitienne" est réalisée à partir de pommes de terre. Je l'ai revisité à l'igname afin d'utiliser un tubercule local. Libre à vous d'y remettre des pommes de terre !