fbpx

Pacific Food Connection

Séminaires

Nouméa, Nouvelle-Calédonie, Juin 2018

Un séminaire sur l’alimentation dans le Pacifique Sud

Du 9 au 16 juin 2018, a eu lieu, en Nouvelle-Calédonie, le premier séminaire Pacific Food Connection auquel j’ai été invitée en tant que chef spécialisée en cuisine végétale avec des produits tropicaux. J’ai donc eu l’honneur de représenter la Polynésie Française en compagnie de Manihi Lefoc (directrice d’ASAE conseil et Fondatrice du Village de l’Alimentation et de l’Innovation) et de Riki Wong Yen (Chef vegan et fondateur des ateliers « du Potager à l’Assiette). Nous étions une quinzaine de représentants des îles du Pacifique Sud dont : la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji, les îles Vanuatu et les îles Tonga.

Manihi Lefoc, Riki Wong Yen et moi-même

Ce séminaire a été organisé sous l’impulsion de Gabriel Levionnois, chef dynamique et engagé, fondateur de l’association NéoFood qui oeuvre en Nouvelle-Calédonie pour développer une alimentation plus saine dans les cantines et auprès du grand public à travers différents programmes (cuisine à l’unisson, recettes bénéfiques, la santé est dans l’assiette).

Dans quel but ?

Pacific Food Connection avait pour but de créer un temps de partage et d’échanges pour faire un bilan global de la situation alimentaire dans le Pacifique Sud pour faire émerger des idées et des actions qui permettent d’encourager le développement d’une alimentation commune saine et durable. Cette semaine était organisée suivant différents thèmes : l’alimentation et la santé, l’alimentation et le tourisme, l’alimentation et les enfants, l’alimentation et la culture. Ces thèmes ont été développés autour de workshop, de visites et de partages culinaires bien sûr ! Des notions fortes en sont ressorti et elles guideront mes actions futures, voici quelques questionnements forts :

  • La cuisine doit redevenir une activité prioritaire dans la vie quotidienne de chacun. Comment faire passer le message ? Comment impacter la population et faire comprendre que leur santé en jeu ? Comment ré-intégrer ce temps dans des rythmes de vie déjà bien rempli ?
  • La cuisine de demain doit se baser sur celles de nos ancêtres. Quels procédés de préparation, de cuisson et de conservation utilisaient-ils ? Comment les réintégrer dans notre cuisine quotidienne ?
  • Au cours des dernières décennies, les comportements alimentaires dans le Pacifique Sud se sont basés sur le modèle occidental. Comment déclencher une prise de conscience ? Comment faire évoluer ces comportements ?
  • Les îles du Pacifique ont la chance de posséder une culture culinaire et un savoir-faire riche et unique pour lesquels de nombreuses personnes traversent la planète pour les découvrir. Comment redonner de la valeur à la culture culinaire tropicale ?
  • Les îles du Pacifique sont des lieux paradisiaques mais aussi soumis à des menaces, climatiques notamment. Comment évitez les pénuries alimentaires après un cyclone ? Quels moyens de conservation et de préservation des aliments pouvons-nous ré-introduire ? Comment ré-adapter les cultures face aux changements climatiques (montées des eaux, par exemple) ?

Séminaire Pacific Food Connection à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

L’alimentation et la santé, workshop et émergence d’idées

Chez Julien Lebreton, découverte de l’agro-foresterie et dégustation de fleurs de papayers mâles !

Séminaire Pacific Food Connection à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.Dans les cuisines de l’EFPA (centre de formation), présentation des farines locales (taro, uru, manioc, mapé) aux chefs et aux élèves et réalisation du gâteau à la farine de uru (fruit à pain) 

Pour la dernière journée, nous avons pris le large en catamaran pour établir un bilan de la semaine tout en étant au contact de  l’élément qui relie les îles du Pacifique: l’océan ! Ce séminaire a donc permis de faire émerger des idées pour ensuite mener des actions qui permettent de dynamiser et de créer une culture alimentaire résiliente en se basant sur les idéos ancestraux. Elle a aussi permis de remettre en avant les liens communs alimentaires et culturels qui unissent les îles du Pacifique et mais aussi de partager les particularités de chacun pour en tirer les bénéfices. En plus des actions personnelles que nous avons déjà mis en place et que nous allons continuez de développer, des projets vont émerger mais il faut leur laisser le temps de germer ! Je vous en reparlerai très vite.

Mon challenge de le semaine …

Au cours de la dernière journée, Riki et moi-même avons été en charge de la préparation du déjeuner. Passage matinal au marché de Nouméa pour faire le plein de produits frais et locaux, navigation, puis action en cuisine. Notre but : faire simple pour permettre à chaque ingrédients d’exprimer pleinement son goût et sa texture. Peu de cuisson, peu d’épluchage, des découpes bruts pour redécouvrir la texture ou le goût de certains légumes, des marinades au citron pour saisir à cru certains aliments, l’utilisation des peaux d’agrumes pour apporter du pétillant à nos plats… Ce fut un festival de saveurs et de couleurs !

A table !

J’aime ces expériences ou l’on sort de notre zone confort ! Mais celle-là était particulière, cuisiner pour 15 personnes dans un lieu semi-clos (donc étouffant), de quelques mètres carrés avec un équipement de « camping » et sur un bateau qui se balance doucement mais surement (!), croyez-moi, lorsque l’on a le mal de mer, c’est bien là que l’on ressent la puissance de son engagement !

Quel est mon bilan personnel ?

Cette semaine m’a confortée dans la mission que je me suis donnée et qui guide toutes mes actions : vous aidez à évoluer vers une alimentation qui soit bénéfique à VOTRE santé et à NOTRE planète ! 

D’un point de vue technique, cela m’a permis de me reconnecter à plus de simplicité et de naturel. Depuis que je partage des recettes avec vous, je constate que ma cuisine évolue naturellement vers des recettes de plus en plus simples, minimalistes et instinctives. Pour moi qui vient du monde de la pâtisserie, ou tout est millimétré, ordonné, composé, j’aime cette évolution. Cela libère la créativité, attise la curiosité et donne l’impression que le champs des possibles est encore plus grand ! Le goût des choses simples me surprendra toujours. Je vais de découvertes en découvertes et croyez moi, j’en ai beaucoup à vous partager.

Pour découvrir le livre Végan à Tahiti, cliquez-ici

Retrouvez Pacific Food Connection sur :

J’espère sincèrement que mes partages
puissent vous inspirer, vous motiver et vous guider
pour évoluer, petits pas après petits pas, vers une alimentation qui vous soit bénéfique !

Séminaire Pacific Food Connection à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.


Laisser un commentaire



{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}