Ultra-fraîche, légèrement acidulée, croquante et herbacée, cette salade de coco frais aux feuilles est, bien sûr, très saine mais surtout terriblement addictive !
Salade ? Appelons-la comme ça, même si je me demande encore quel terme est le meilleur pour désigner cette préparation… Bref, cette salade de coco frais aux feuilles s’utilise comme accompagnement, comme condiment, sur des toasts ou dans des verrines pour l’apéro, mais elle peut aussi se déguster directement à la petite cuillère dans le bol…
La préparation de cette salade de coco frais aux feuilles se fait en 5 min et ne nécessite pas de cuisson. Voici comment procéder : mélangez du coco râpé frais et non pressé (pas du coco sec), des feuilles de pota crues finement émincées (ou tout autres feuilles vertes comestibles crues) à la main en pressant bien pour que le jus des feuilles se mélange au coco. Allez-y franchement, cette étape permet aux jus de se libérer et aux saveurs de se mélanger. Les feuilles vont s’assouplir et la préparation devient légèrement verte. Ajoutez ensuite du concombre coupé en petits dés pour le croquant, des feuilles de menthe ciselées pour renforcer la fraîcheur, du citron pour la touche acidulée et de l’huile d’olive pour lier l’ensemble. Le tour est joué !
C’est une recette que je fait depuis bien longtemps. J’y ajoute parfois du pamplemousse vert pour renforcer le côté acidulée. Libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble et d’ajuster les quantités d’ingrédients en fonction de vos goûts (plus de citron, de feuilles, de menthe…). Dans tous les cas, cette recette remporte toujours un franc succès même auprès des enfants lorsque je donne des ateliers culinaires.
Ingredients
- 100 g de coco râpé frais (ni pressé, ni déshydraté)
- 50 g de feuilles de pota (tout autres feuilles vertes comestibles crues)
- 100 g de concombre (pelé et épépiné)
- 1 oignon vert
- 1 cs de menthe ciselée
- 1 cs de coriandre ciselée
- 2 cs d'huile d'olive
- Le jus d'1/2 citron vert
- Sel, poivre
Instructions
- Emincez finement les feuilles de pota.
- Mélangez le coco râpé frais et les feuilles de pota à la main en pressant bien pour que le jus des feuilles se mélange au coco. Allez-y franchement, cette étape permet aux jus de se libérer et aux saveurs de se mélanger. Les feuilles vont s'assouplir et la préparation devient légèrement verte.
- Taillez le concombre en petits dés.
- Ciselez la menthe, la coriandre et l'oignon vert.
- Mélangez tous les ingrédients.
- Ajustez l'assaisonnement ou les saveurs selon vos goûts.
- Réservez au frigo jusqu'à utilisation.
- Servir bien frais.
Conservation :
- Au frigo : dans une boîte hermétique pendant 48h maximum.
Cette recette est délicieuse! Merci de partager tes connaissances, c’est super de pouvoir préparer de si bon petits plats avec nos produits locaux! 🌺👍🥰
Merci ! C’est le type de petit mot qui me donne envie de partager encore encore 🌺