Des bananes fei (ou plantain) trop mûres ? Réalisez des muffins à la banane fei (ou plantain)!
A ce stade de maturité, les bananes fei (ou plantain) sont parfaites pour être transformées en cake ou en muffins car il n’est pas nécessaire de les cuire au préalable. De plus, leur pouvoir liant remplace l’oeuf à merveille. C’est donc un ingrédient idéal pour la cuisine végétale. On récupère la chair, on mixe avec tous les ingrédients liquides, on ajoute les ingrédients secs et on met au four !
Je vous propose ici une version salée mais rien ne vous empêche de réaliser cette recette en version sucrée. Si vous optez pour cette dernière, le sucre présent dans les bananes fei à maturité se suffira à lui-même, inutile d’en rajouter.
En version salée, la banane fei se marie bien avec les tomates (fraîches ou à l’huile), le poivron, la coriandre, le persil, les oignons verts, les légumes à feuilles vertes, le curcuma, le gingembre, le cumin, le paprika, le sésame, le tofu mariné ou fumé, la feta…
En version sucrée, la banane fei se marie bien avec : l’orange, le citron, l’ananas, le chocolat, la cannelle, le gingembre, le sésame…
En tout cas, ça change, c’est sain, c’est gourmand et c’est facile !
C’est la recette parfaite pour accompagner une salade, pour emporter en picnic, pour les brunch chez les amis, à décliner en version « minis » pour les apéros… vous pouvez aussi les servir avec une sauce yaourt ou mon ketchup de papaye express !
Astuce anti-gaspi : si vos bananes sont trop mûres mais que vous avez la flemme de les cuisiner tout de suite, congelez la chair crue dans un sachet hermétique. Cela vous servira pour une prochaine recette et vous évitera de les perdre.
Note : Les bananes fei sont une variété de bananes à cuire à la chaire orange vif et à la saveur très sucrée lorsqu’elles sont bien mûres. Mais je suis persuadée que l’on peut faire la même recette avec des plantains.
Si vous appréciez les bananes fei (ou plantain), je vous invite à découvrir ma recette de flan de banane fei, une recette fraîche, légère et bluffante ou la banane remplace l’oeuf à merveille !
J’espère que cette recette facile et rapide vous régalera ! N’hésitez pas à me faire part de vos essais.
Ingredients
- 300 g de chair de banane fei bien mûres (non cuites)
- 75 mL de lait végétal
- 75 mL d'huile d'olive
- 130 g de farine (blé T80 ou riz complet)
- 2 cc de levure
- Sel, poivre
- Garniture "veggie" au choix : dés de tomates (fraîches ou séchées), carotte râpée, olives noires, herbes fraîches, feta... Préférez une garniture qui apporte un peu d'humidité.
Instructions
- Mixez la chair de banane avec le lait et l'huile jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Ajoutez la farine, la levure, le sel et le poivre.
- Ajoutez la garniture.
- Versez dans vos moules à muffins (ou à cake)
- Cuire à 180°C pendant :
- 25 min (pour les muffins)
- ou 40 min (pour un cake).
- Laissez reposer 10 min sous un torchon puis démoulez.
Conservation :
- Au frigo : cuits, dans une boîte hermétique pendant 3 jours.
- Au congélateur : cuits, dans une boîte hermétique pendant 3 mois.
Quel quantité de garniture vous suggérez ?
Cela est rare, mais pour cette recette je mets ma garniture au hasard. Je ne saurais te dire combien exactement, mais c’est comme pour un cake salé.