Saviez-vous que l’on peut faire du poivre avec les graines de papaye ?
Les graines de papayes sont consommables et elles sont riches en bienfaits pour notre santé. Crues, elles ont un goût très puissant et piquant ainsi qu’une saveur marquée qui se rapproche de celle des fleurs de capucine. Après séchage, le goût s’adoucit un peu mais les saveurs restent.
Pour réaliser du poivre de papaye, deux techniques s’offrent à vous :
- Un séchage au déshydrateur, à basse température, ce qui permettra de conserver tous les nutriments et d’avoir des arômes plus soutenus.
- Ou un séchage au four qui apportera une note grillée, ce que j’apprécie énormément.
Après séchage, les graines de papayes s’utilisent comme du poivre. En grains entiers pour faire infuser dans vos crèmes, pour parsemer sur vos salades… Ou bien réduits en poudre pour ajouter à votre ketchup de papaye ou pour relever tous vos plats, desserts ou boissons. Vous pourrez conserver vos graines de papaye pendant plusieurs mois dans un bocal en verre ou dans un moulin à poivre, selon l’usage que vous souhaitez en faire.
Les graines de papaye ont de puissantes propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires, dépuratives et elles aident à la bonne digestion. Il serait donc dommage de les jeter !
Ingredients
- Papaye fraîche
Instructions
Ouvrir la papaye et récupérer les graines.
Déposer les graines dans un tamis.
Retirer les plus grosses fibres de chair restante en passant vos graines sous un filet d’eau et en les faisant rouler sous vos doigts. (Il restera des fibres mais cela est normal).
Séchage
Pour un séchage au four :
- Déposer vos graines sur une plaque allant au four.
- Répartir les graines uniformément et sans qu’elles se superposent.
- Faire sécher à 100°C pendant 1h environ. Les graines sont sèches, lorsqu’elles sont flétries et roulent facilement sur la plaque.
Pour un séchage en déshydrateur :
- Couvrir votre grille d’une feuille de papier sulfurisé.
- Déposer vos graines sur la grille.
- Répartir les graines uniformément et sans qu’elles se superposent.
- Faire sécher à 50°C pendant plusieurs heures. Les graines sont sèches, lorsqu’elles sont flétries et roulent facilement sur la plaque.
Conservation
- A température ambiante, pendant plusieurs mois, dans un bocal en verre ou dans un moulin à poivre.
Notes
Si vous souhaitez réaliser une grande quantité de poivre d’un seul coup, je vous conseille de collecter vos graines à chaque fois que vous consommer une papaye et de les congeler crues mais nettoyer des fibres. Lorsque vous aurez assez de graines, procédez au séchage comme expliqué ci-dessus.
bonjour, j’aime beaucoup ce que tu fais. Tu prends les graines de papaye verte ou mure?
bonne continuation
Merci 🙂 J’utilise des graines de papayes mûres. A vrai dire je n’ai jamais essayé avec celles des papayes vertes, mais ton message me donne envie de tester !
Merci on peut les faire sécher au soleil aussi non ?
cela ne leur fait pas perdre leur saveur ? merci 🙂
Oui, cela fonctionne même si personnellement, je ne le fais pas (par peur de les oublier ;-))
Cependant, les pros de la déshydratation te diront que le soleil a tendance à bruler les aliments… pour un séchage naturel, il serait donc préférable d’entreposer les aliments dans un espace bien ventilé mais pas au soleil direct.
Si tu essayes, n’hésite pas à me faire un retour !
Merci pour toutes ces informations, pour ma part c’est ma première approche .
Savez-vous si on peut faire une teinture mère de graines de papaye ?
Alors ça, je n’en ai aucune idée et je ne m’avancerai pas sur des points liés au médical 😉 Mais n’hésite pas à nous faire part de tes recherches ou essais.
Chef de cuisine, surprenant ce poivre je n’en avais pas connaissance. Merci
On en apprend tous les jours ! A toi de lui trouver des usages culinaires variés.
Je vais m y mettre
Excellent ! Facile à faire et sympa à déguster 🙂 Tu m’en diras des nouvelles.
J'ai testé graines de Papayes et graines de courges pour l'apéritif. Graines de courges d'abord cuites à l'eau, puis j'ai mélangé à du sel du paprika du cumin des herbes de Provence, j'ai fais cuire d'abord dans de l'huile d'olives au wok puis au four pour le croustillant. Un délice.
Cette technique de double cuisson des graines me donne envie, j’essaierai. Merci pour le partage
COMMENT Manger les graines de papaye seches?
Bonsoir je consomme les graines fraiches car c'est très bon comme purge. Aussi je fais mon rôti de porc toujours en intégrant de la papaye verte ça permet cuire plus rapide la viande et ça donne un bon goût
Merci pour ces infos