Zebra cake vegan, un gâteau moelleux au marbrage incroyable, idéal pour épater petits et grands lors des goûters d’anniversaires ! Effet waouh garanti à chaque fois.
Pour arriver à ce résultat, rien de sorcier ! En effet, le zebra cake n’est autre qu’un gâteau marbré aux fines rayures qui évoque celles d’un zèbre.
Le principe est simple : on dépose une cuillère à soupe de pâte nature au centre du moule puis une cuillère de pâte au chocolat en prenant soin de bien planter la cuillère au centre et au fond de la couche de pâte précédente. On répète ainsi l’opération en alternant 2 cs de pâte nature puis 2 cs de pâte au chocolat jusqu’à épuisement de la pâte. Les couches de pâte vont s’étaler petit à petit jusqu’à toucher les bords du moule et former une « cible ». N’essayer pas d’étaler la pâte par vous-même, vous risqueriez de « casser » les zébrures.
Si vous souhaitez réaliser ce zebra cake sans gluten, vous pouvez utiliser mon mix de farine pour recettes sucrées (à télécharger ci-dessous, si vous ne l’avez pas encore). Mais notez que la marbrure à tendance à être moins « nette » comparée à la version avec de la farine de blé.
Je vous conseille aussi d’utiliser un moule à manqué rond pas trop grand (22 cm de diamètre) pour avoir un gâteau bien épais et de belles rayures.
Enfin, outre son côté très graphique, ce gâteau est aussi terriblement moelleux et délicieux. Oubliez le côté « pouf pouf » ou étouffant de certains de gâteaux marbrés… Celui-ci se mange tout seul 😉
Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine pour essayer ce zebra cake vegan.
J’espère que cette recette vous régalera ! Et si vous aimez les gâteaux simples et savoureux, essayez mon gâteau fondant aux fruit de la passion ou le gâteau moelleux à la farine de fruit à pain.
Vous avez réalisé cette recette ? Pensez à laisser un commentaire ou à tagguer @cuisine_vegetale_tropicale dans vos posts Instagram ou Facebook pour que je puisse voir vos réalisations. Vous pouvez aussi cliquer sur l’image ci-dessus pour l’enregistrer sur Pinterest !
Ingredients
- Pâte à la vanille :
- 125 g de farine de blé
- 25 g de fécule de maïs
- 75 g de sucre roux
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
- 100 mL de lait de soja
- 60 mL d’huile neutre
- 60 g de compote
- ½ cc de vinaigre de cidre
- ½ cc de vanille en poudre
- .
- Pâte au cacao :
- 125 g de farine de blé
- 25 g de cacao en poudre
- 75 g de sucre roux
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
- 100 mL de lait de soja
- 60 mL d’huile neutre
- 60 g de compote
- ½ cc de vinaigre de cidre
Instructions
Préparez vos pâtes à gâteaux dans deux saladiers différents : Mélangez les poudres (farine, fécule ou cacao, sucre, levure, bicarbonate, vanille). Ajoutez les liquides (lait de soja, huile neutre, compote, vinaigre). Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Préchauffez votre four à 180°C. Chemisez votre moule à manqué avec du papier sulfurisé. Déposez au centre du gâteau 2 cs de pâte à la vanille, puis 2 cs de pâte au cacao et continuez ainsi en alternance jusqu’à épuisement des pâtes. A chaque cuillérée, placez bien votre cuillère au centre de la couche de pâte précédente, à la verticale et en touchant le fond du moule puis faites glissez la pâte avec le doigt. Faites cuire votre gâteau pendant 40 min. Laissez refroidir à température ambiante puis démoulez. Conservez au frigo jusqu’à dégustation, Et appréciez la surprise à la découpe !
Conservation
- Au frigo : pendant 5 jours, dans une boîte hermétique
- Au congélateur : pendant 3 mois, emballé dans un film alimentaire
Bonjour,
Votre recette m'intéresse mais il est écrit sans gluten alors qu'il contient de la farine de blé.
Tu peux télécharger mon mix de farine sans gluten, comme proposé dans le texte de l’article 😉