Le liseron d’eau est un légume feuille qui pousse dans les zones tropicales et plus particulièrement dans les marais, petits cours d’eau ou zones humides. On le consomme comme des épinards.
Je vous livre ici mes conseils pour le cuisiner facilement et mes idées recettes pour l’intégrer dans votre alimentation du quotidien. J’ai aussi écrit un article sur comment cuisiner les feuilles de patates douces.
Le liseron d’eau : un légume feuille qui se consomme comme des épinards !
Qu’est-ce que c’est exactement ?
Le liseron d’eau est une plante rampante ou flottante d’un beau vert tendre. Les tiges sont creuses et les feuilles sont lisses, de forme simple et avec une taille entre 3 et 15 cm.
La tige est croquante et se consomme cuite uniquement. La feuille se consomment crues ou cuites. Elles sont tendres en bouche, leur saveur est douce mais assez herbacée.
Où acheter du liseron d’eau ?
Le liseron d’eau est vendu en bouquet sur les marchés, dans les épiceries ou via les AMAP. Ils est disponible quasiment toute l’année. En Polynésie, la consommation de ce légume est assez récente, mais on le trouve de plus en plus fréquemment sur les étals.
Comment choisir et conserver le liseron d’eau ?
Comme tous les légumes feuilles, le liseron d’eau est assez fragile et se consomme rapidement après la récolte. Au magasin, choisissez un bouquet avec des feuilles fermes et qui se tiennent bien (non flétries), c’est un signe de fraîcheur.
Choisissez un bouquet avec des feuilles fermes et qui se tiennent bien (non flétries), c’est un signe de fraîcheur.
Après achat, vous avez 2 choix, le consommer dans les jours qui arrivent ou le congeler.
Pour une consommation à court terme :
- Si vous envisagez de le cuisiner dans la journée : placez votre bouquet dans un verre d’eau à température ambiante, jusqu’à utilisation.
- Si vous souhaitez le conserver pendant 3 à 5 jours : détachez les feuilles des tiges. Lavez les feuilles et les tiges séparément à l’eau courante vous pourrez ainsi les utiliser différemment par la suite. Essorez puis faites sécher sur un torchon. Une fois sèches, enveloppez les feuilles dans un torchon propre que vous placerez dans une boîte hermétique. Cela les protégera du froid et de l’humidité. Vos feuilles conserveront ainsi leur fraîcheur pendant plusieurs jours. Pour les tiges, placez-les simplement dans une boîte hermétique.
Pour une conservation à long terme : congelez les liserons d’eau !
- Les tiges : lavez-les puis coupez-les en tronçons et placez-les directement au congélateur
- Les feuilles : faites-les revenir à la poêle puis congelez-les par petites quantités.
Comment consommer et cuisiner le liseron d’eau ?
Les tiges et les feuilles du liseron d’eau se consomment.
Les tiges se consomment cuites
Les feuilles se consomment crues ou cuites
Cuisiner les tiges
Les tiges se consomment cuites uniquement. Vous pouvez les faire revenir à la poêle ou blanchir à l’eau bouillante (5 min). Elles peuvent s’intégrer dans de nombreuses recettes :
- En poêlée de légumes avec de l’oignon et de l’ail
- En soupe
- Dans un plat mijoté (curry, dhal, ragout, etc…)
- Dans une quiche (les faire blanchir au préalable)
- Dans une omelette ou tofu brouillé (les faire blanchir au préalable)
Les feuilles se consomment crues ou cuites, comme des épinards ! Tout ce que vous faites avec des épinards, vous pouvez le faire avec les feuilles de liseron d’eau. Elles remplacent aussi tout autre « feuilles vertes ».
Cuisiner les feuilles
Les feuilles CRUES, s’intègrent :
- Dans une salade avec diverses feuilles vertes
- En pesto
- Dans des jus ou smoothies
Les feuilles CUITES sont parfaites :
- En soupe
- En gratin
- En quiche
- Dans une omelette ou tofu brouillé
- A ajouter en fin de cuisson dans vos plats mijotés
- Dans des galettes végétales
Avec quoi associer le liseron ?
Le liseron d’eau, comme tout légume feuille ou légume vert, s’associe avec quasiment tout ! Cela renforce sa polyvalence. Laissez aller votre imagination et faites en fonction de vos goûts, mais aussi du contenu de votre frigo.
Pour réveiller les saveurs de ce légume, n’hésitez pas à jouer avec :
- Les condiments : oignons, échalotes, ail, gingembre…
- Les herbes aromatiques : persil, coriandre, basilic, romarin…
- Les épices : curcuma, curry, muscade, poivre, baies roses…
Mes recettes avec du liseron d’eau
Pour vous familiariser avec ce légume feuille, voici quelques recettes qui utilisent ce légume en entier ou alors des « feuilles vertes » que vous pourrez remplacer par de la feuille de liseron d’eau :
- Salade de coco frais aux feuilles vertes
- Velouté de gombos aux feuilles vertes
- Quiche aux liserons d’eau (recette issue de mon livre Vegan à Tahiti, 25 recettes faciles)
La communauté du Pacifique à créé une vidéo explicative au sujet de ce légume, que je vous invite à la visionner. Vous pouvez la retrouver ici :
J’espère vraiment que cet article vous sera utile et vous permettra d’introduire ce légume feuille dans votre cuisine du quotidien ! Et si vous le cuisinez déjà, partagez-moi vos trucs, astuces ou recettes en commentaires !
Merci pour cet article ! Je connaissais le liseron d’eau grâce à la cuisine Wenzhou, mais je ne savais pas comment le cuisiner autrement que sauté à l’ail ou au tofu fermenté. C’est beaucoup plus versatile que je ne le pensais !
Oui, tu peux tout faire avec ! Cru ou cuit, juste les feuilles, ou les feuilles et les tiges, il se plie à toutes nos envies. C’est un légume de base dans ma cuisine qui remplace selon mes envies les épinards, la salade, les légumes verts…