La banane fei est une variété de bananes à cuire (donc plantain) qui pousse principalement en Polynésie et sur quelques autres îles du Pacifique. La particularité du bananier fei est que le régime pousse à la verticale (il se dresse droit vers le ciel !) alors qu’habituellement, les régimes de bananes retombent et se développent « tête en bas ».
En Polynésie, on nomme cette banane, « fei », tout simplement. C’est une banane de taille moyenne (15 cm environ), à la peau orange à rouge brique à maturité et à la chair jaune vif, que l’on utilise généralement comme féculent dans des recettes aussi bien salées que sucrées.
Très polyvalente et facile à cuisiner, je vous invite vraiment à l’intégrer dans votre cuisine du quotidien. Voici mes conseils pour apprendre à la cuisiner.
Comment choisir la banane fei
Les bananes fei sont disponibles de façon régulière (mais non-permanente) sur les étals des marchés, des épiceries, en bord de route ou au supermarché. Elles sont généralement vendues par tas de 5 ou 6 bananes et à maturité.
Cependant, il existe quelques différences, selon les stades de maturité :
- La banane fei est mûre lorsque sa peau possède une belle couleur orangée et que sa chair est souple à la pression. La saveur est alors douce sans être trop sucrée. A ce stade, elle est idéale pour des plats salés.
- Une banane fei est très mûre lorsque la peau devient orange/rouge brique, que la peau plisse légèrement et que sa chair est molle. A ce stade sa saveur est sucrée.
A l’achat, je vous conseille donc de choisir des bananes fei mi-mûres ou mûres puis de les conserver chez vous à température ambiante jusqu’à ce qu’elles aient atteint le stade de maturité souhaité.
Si vous achetez des bananes fei déjà bien mûres, conservez-les au réfrigérateur pour stopper leur maturité.
Comment cuisiner la banane fei ?
La banane fei est une variété de banane qui se consomme cuite uniquement, mais qui se cuisine très facilement et à toutes les « sauces » !
L’épluchage est quasi inexistant puisque la peau se retire un tour de main avant ou après cuisson. Elle est donc idéale pour la cuisine du quotidien et remplace facilement les céréales ou les tubercules. Voici les différents modes de cuisson :
Cuisson au four
- Entaillez la peau des bananes fei sur la longueur
- Placez les bananes dans un plat à gratin (entaille sur le dessus)
- Cuire à 180°C pendant 30 à 45 min.
Cuisson à la vapeur
- Entaillez la peau des bananes fei sur la longueur
- Placez les bananes dans votre cuit-vapeur (entaille sur le dessus)
- Cuire pendant 20 à 30 min.
Cuisson à l’eau
La cuisson au four ou à la vapeur ont ma préférence, mais la cuisson à l’eau à l’avantage d’être accessible à tous.
- Placez les bananes fei dans une grande casserole d’eau
- Portez à ébullition puis cuire 20 à 30 min
- Egouttez
Ces 3 types de cuisson permettent de servir la banane fei tel quel en guise d’accompagnement et arrosée généreusement de lait de coco ou bien de la travailler ensuite pour réaliser différentes recettes.
Cuisson à l’étouffée
Epluchées, coupées en rondelles et cuites directement dans un plat mijoté (à couvert) pendant 20 à 30 min.
La banane fei pour remplacer les œufs
Comme toutes les bananes, la banane fei à la particularité d’avoir une chair avec un fort pouvoir liant. Celle-ci peut servir à remplacer les œufs dans certaines recettes, c’est pourquoi, on peut simplement mixer la chair et l’utiliser (comme on le ferait pour une banane « classique ») pour réaliser des :
- Galettes
- des boulettes
- des terrines
- des muffins ou cakes
- des pancakes…
Quelles recettes avec la banane fei ?
Traditionnellement, la banane fei est cuite au four tahitien (cuisson à l’étouffée dans le sol) puis déguster tel quel avec du lait de coco ou mixée (toujours avec du lait de coco) pour obtenir une sorte de purée. On réalise aussi du poe (dessert traditionnel), en mélangeant la chair crue et écrasée avec du lait de coco (encore et toujours !) et de la fécule que l’on fait ensuite cuire au four.
La banane fei peut se cuisiner de bien d’innombrables manières !
Laissez aller votre imagination ou laissez-vous inspirer par ses idées :
- En purée (juste cuite à la vapeur puis mixer avec un lait végétal)
- En soupe (en remplacement des patates douces)
- En banana bread salé ou muffins, parfait pour emporter en picnic
- En terrine ou flan (une recette sans œufs juste bluffante, à essayer !)
- En boulettes ou galettes végétales
- En croquettes pour l’apéritif et panées avec du sésame ou du coco
- En gnocchis
- En gratin
- En blinis
- Etc…
Comment bien conserver la banane fei ?
Conservation à court terme (quelques jours)
Conserver les bananes fei au frigo
Lorsque la banane fei a atteint le stade de maturité souhaitée, elle se conserve facilement au frigo pendant 3 à 5 jours et non épluchée.
Conservation à long terme (plusieurs mois)
Si vous souhaitez la conserver sur du long terme, l’idéal est de la congeler.
Congeler les bananes fei
La banane fei peut se congeler de différentes manières et aussi bien crue que cuite et se conserve ainsi pendant de nombreux mois.
- Cuite : entière avec la peau, placée dans une boîte ou un sachet hermétique
- Crue : coupées en rondelles de 1 à 2 cm, dans une boîte hermétique ou un sachet
- Crue ou cuite : chair mixée puis congelée dans des petits pots hermétiques
Pour une congélation optimale des bananes en rondelles : placez vos rondelles de bananes fei sur une plaque à recouverte de papier sulfurisé. Prenez garde à bien les répartir et à avoir une seule épaisseur. Placez votre plaque au congélateur pour 12h puis transvasez vos rondelles dans une boîte ou un sachet. Ainsi, vos fruits ne colleront pas entre eux et conserveront leur forme et leur texture.
Avec quoi associer la banane fei ?
La banane fei possède une saveur fruitée qui lui est propre et la saveur « sucrée » se développe avec la maturité. On peut parfois avoir du mal à trouver la bonne association de saveur avec cette banane, voici donc mes suggestions :
- Avec des herbes : persil, coriandre, romarin, thym, sauge
- Avec des légumes : tomate, potiron, carotte, salade et feuilles vertes crues (épinard, kale, liseron d’eau…)
- Avec des légumineuses : lentilles corail ou vertes
- Avec des laits végétaux : lait de coco
- Avec des épices : curcuma, gingembre, curry, cumin, paprika, muscade, poivre
- Avec des huiles ou sauces : huile d’olive, sauce tamari, vinaigre balsamique
Pour vous familiariser avec cette banane, je vous invite à essayer ma terrine de banane fei, mes muffins salés aux bananes fei ou encore mes croquettes de banane fei au sésame dont la recette est présente dans mon livre Vegan à Tahiti, 25 recettes faciles.
Connaissez-vous la banane fei ? N’hésitez pas à me dire en commentaire quelle est votre recette préférée avec cette banane !