fbpx

Les superaliments sont-ils vraiment essentiels ?

Non classé

Qu’est-ce qu’un superaliment ?

Le terme « superaliment » désigne des aliments naturels et réputés pour leurs vertus alimentaires et médicinale (richesse en anti-oxydants, vitamines, oligo-éléments, protéines).

Principalement utilisé par les adeptes de la nourriture « healthy », ce terme vient des Etats-Unis, en anglais « superfood », ou il englobe l’ensemble des aliments bons pour la santé.

Baies de goji, spiruline, açaï, graines de chia, chou kale… la liste des superaliments est longue et principalement composée de baies, de graines, d’algues, de jus de plantes, de fruits et de légumes. Véritables concentrés de bienfaits nutritionnels, on en entend de plus en plus parler et ils sont de plus en plus présents dans les rayons de nos magasins et cela, même dans les îles comme Tahiti !

Ces aliments, grâce à leur concentration en nutriments bénéfiques pour la santé, peuvent vite nous paraître indispensables pour se sentir bien et avoir l’impression de manger sainement. Cependant, leurs pouvoirs ne sont pas magiques et ces superaliments :

  • ne sont pas accessibles à tous en terme de prix
  • ne sont pas disponibles dans tous les magasins ou dans toutes les îles
  • n’ont pas tous la même qualité nutritionnelle comme souvent lorsque l’industrie agro-alimentaire s’empare d’un phénomène.
  • ont un impact écologique parfois conséquent puisqu’ils ne sont pas tous produits localement.

Les produits locaux et bios, nos superaliments !

A travers cet article, je souhaite donc vous faire prendre conscience que la consommation de superaliments n’est pas essentielle pour être en bonne santé. La véritable clé est d’avoir une alimentation quotidienne saine, équilibrée et durable et qui se base sur la consommation des produits locaux, bruts et bios ! Cette alimentation est accessible à tous, économique et dont l’impact sur votre santé sera bien plus visible qu’avec la consommation de superaliments.

Tous les fruits, légumes, tubercules, féculents et légumineuses possèdent des propriétés nutritionnelles exceptionnelles s’ils sont cultivés localement et sans pesticides, consommer frais et cuisiner à la maison ! Ce sont donc tous des superaliments qui nous apportent l’ensemble des nutriments dont nous avons besoin au quotidien.

Par ailleurs, certains produits considérés comme superaliments dans les pays occidentaux sont des produits tropicaux qui font partis de nos produits locaux. Nous avons à porter de main des produits exceptionnels que toute la communauté « healthy » nous envie et notamment l’avocat, la papaye, la mangue, l’eau de coco, l’huile de coco, le uru taratoni (jackfruit, ptijacques), le curcuma (rea tahiti), le noni, la grenade, l’acérola et bien plus ! Ici, ces produits sont frais, murs à point et non pas subit de transport. Ils ont des saveurs incomparables et leurs vertus sont de bien meilleures qualité qu’en tout autre point du globe.

Sur ce, je vous laisse et je file me boire un verre d’eau de coco bien fraîche !


Laisser un commentaire



{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}