Accueil Recettes salées ketchup de mangue

ketchup de mangue

Par Anaïs
Ketchup de mangue, une sauce onctueuse et parfumée (vegan, sans gluten).

Un ketchup onctueux
et délicatement parfumé

 

Lorsque la saison des mangues bat son plein, les arbres croulent sous les fruits et les bords de route sont animés de multiples tables colorées sur lesquelles sont disposées des tas de mangues bien construits et bien alignés. Il y a des fruits à revendre, c’est la cas de le dire, mais tous ne sont pas consommés. Face à cette abondance, il est idéal de pouvoir trouver des recettes variées.

Une recette pour consommer la mangue différemment

Le ketchup de mangue fait partie de ces recettes qui proposent une alternative salée à la consommation de mangue. C’est aussi une bonne façon de faire manger de la mangue aux enfants qui n’apprécie pas ce fruit tel quel (oui, oui, ça arrive ;-).

Le ketchup de mangue est une sauce, de type condiment, similaire à mon ketchup de papaye. La mangue est idéale pour cette usage puisque sa chaire apporte une texture très onctueuse et que sa saveur fruitée évite l’ajout de sucre. Pour parfumer délicatement cette sauce, j’aime y ajouter quelques épices comme le gingembre et la coriandre en poudre. Si vous aimez les sauces relevées, rien ne vous empêche d’y ajouter un peu de piment… il se marie à merveille avec ce fruit !

Une sauce express qui plaît à tous !

C’est une sauce très facile à réaliser et express puisqu’il suffit juste de mixer tous les ingrédients ensemble. Elle est idéale pour remplacer les sauces industrielles et elle accompagne à merveille des galettes de légumineuses, une salade, du taro ou même du uru (fruit à pain) ! Pour en avoir toujours sous la main, même en dehors de la saison des mangues, je la congèle dans des petits moules en silicone puis je conserve ces cubes de ketchup dans une boîte hermétique au congélateur. Je les sors la veille ou le matin et de leur utilisation et je les laisse décongeler tranquillement au frigo.

Bon à savoir

A noter que la mangue est un fruit naturellement très sucré et qui contient de la térébenthine. Même si vous êtes gourmand, modérez sa consommation car elle peut provoquer des fermentations et des ballonnements aux niveaux des intestins. C’est aussi un fruit qui peut être allergisant chez certaines personnes.

 

Vous souhaitez d’autres idées de sauces ? Je vous invite à découvrir mon ketchup de papaye et ma vinaigrette aux fruits de la passion.

Si vous essayez cette recette, dites-le moi ! Pour cela, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous ou taguer votre photo Instagram avec #cuisinevegetaletropicale.

 

J’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi ! 
Voici quelques mots pour le décrire :

Fruitée
Onctueuse
Parfumée
Epicée
Gourmande

 

vegan – sans gluten

Allergènes = 0
glutensojafruits à coquearachidesésamesulfiteslupin

 

 

Ketchup de mangue, une sauce onctueuse et parfumée (vegan, sans gluten).

Ketchup de mangue, parfumé et onctueux

Un ketchup onctueux et délicatement parfumé   Lorsque la saison des mangues bat son plein, les arbres croulent sous les fruits et les bords de route sont animés de multiples tables… Print This
Serves: 1 petit pot
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 200 g de mangue (1 fruit de 10 cm environ)
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 1 cc de moutarde
  • ½ cc de coriandre en poudre
  • ½ cc de gingembre en poudre
  • 1 cm de gingembre frais
  • Sel, poivre

Instructions

Epluchez la mangue et récupérez la chair.
Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une sauce lisse et onctueuse.
Ajustez les saveurs à vos propres goûts.


Conservation (s’il en reste ! )
  • Au frigo : dans un pot en verre hermétique pendant 3 jours
  • Au congélateur : sous forme de cubes pendant plusieurs mois.
0 Commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que vous acceptez cette utilisation en continuant sur ce site. Accepter En savoir plus