fbpx

A PROPOS

de moi :-)

Anaïs Bergeretti

J'habite à Tahiti en Polynésie Française mais je suis originaire d'une petite ville située au pied du Mont-Blanc en Haute-Savoie.

J’ai créé Cuisine Végétale & Tropicale en 2017 pour partager mes connaissances sur les produits tropicaux et surtout pour vous aider à vivre mieux en adoptant facilement une alimentation bénéfique à votre santé, celle de vos enfants et de notre planète.

Mon alimentation est flexitarienne, basée à 80% sur le végétal. Je consomme principalement des produits locaux et BIO et pas (ou peu) de produits transformés. C'est ce que j'appelle l'alimentation VRAIE (pour reprendre les termes d'Anthony Fardet). Une alimentation naturellement SAINE et DURABLE, bénéfique à notre santé et celle de notre environnement.


Une alimentation logique, accessible à tous et sans restriction (car elle s'adapte à nos besoins et notre environnement culturel) ! Et c'est ce vers quoi, je souhaite vous guider au travers de mes partages ♡


Mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, laissez-moi vous expliquer comment j’en suis arrivée là…

D’architecte à pâtissière, parcours d’une trentenaire…

Architecte HMO-NP de première formation, je décide de me reconvertir dans la pâtisserie, passion transmise par ma grand-mère ;-) Et je passe mon CAP pâtisserie en alternance en 2015.

Un an plus tard, nous débarquons sur Tahiti (île d’origine de mon mari) et là tout change !

Après plusieurs mois en pâtisserie boutique, je dis stop aux farines raffinés, aux sucres raffinés, aux colorants et autres additifs... des ingrédients néfastes pour notre santé (!) encore bien trop utilisés dans cet univers et cela même dans les pâtisseries fines ou artisanales.

La pâtisserie végétale

C’est sur ce constat, que je me lance dans la pâtisserie végétale pour répondre à une volonté personnelle de manger plus sainement et à des besoins spécifiques de la clientèle (allergies aux œufs, aux produits laitiers…).


L’univers me plaît et je plonge tête la première dans le monde merveilleux du végétal !

Je me forme par moi-même, à la seule force de nombreuses recherches et essais, car à l’époque, livres et formations sur le sujet étaient quasi inexistants. Au bout d’un an, je découvre Linda Vongdara avec qui je suis une de ses premières formations pour attester et compléter mon propre apprentissage.

Le sans gluten et sans allergènes

Après avoir trouvé mes marques en pâtisserie végétale, je déclare une intolérance au gluten et une allergie aux fruits à coques... De nouvelles contraintes… Que je décide de transformer en opportunité pour perfectionner mon expertise dans le végétal et le sans gluten/allergènes.

Les produits tropicaux

En parallèle, je m’intéresse et j’utilise naturellement les produits locaux dans mes productions. En arrivant sur Tahiti, je ne connaissais quasiment rien mais chaque semaine, mon panier est rempli de produits locaux car pour moi, consommer local est une évidence ! Une évidence économique et environnementale.

Je regarde faire, j’écoute, je lis et je pose beaucoup, beaucoup, de questions aux producteurs, aux vendeurs et aux « locaux ». Cela nous a valu de belles rigolades et de beaux moments d’échanges !

J’acquiers ainsi de nombreuses connaissances sur les fruits et légumes exotiques, que je mets en pratique immédiatement et que j’associe à mon savoir-faire plus « européen » pour créer mon propre univers culinaire.

​Auteure et formatrice

Bien sûr, mon alimentation personnelle suit mon parcours professionnel. Je lis beaucoup, je me documente et c'est tout naturellement que j'adopte une alimentation SAINE et DURABLE en accord avec mes besoins et mon environnement. Tout cela en ne faisant pas l'impasse sur la gourmandise, on est d'accord ! Les amis et proches se régalent à chaque fois et me posent beaucoup de questions sur ma cuisine qui les attire.


Très vite, on me demande donc des recettes aussi bien sucrées que salées. L’heure du partage a sonné !

En 2017, j’auto-édite mon premier livre de cuisine Vegan à Tahiti, 25 recettes faciles pour partager avec un maximum de personnes les bases d'une cuisine plus saine et locale.


Et je crée mon site internet Cuisine Végétale & Tropicale, pour étendre mes partages au monde entier, car il n’y a pas qu’à Tahiti que nous avons des produits exotiques et que nous avons besoin de revenir à une alimentation plus saine et durable.

Pour mon site, je développe des recettes végétales et tropicales pour vous inspirer, j’écris des articles pratiques sur les fruits et légumes tropicaux pour vous aider à consommer local et surtout je donnes les clés pour adopter une alimentation SAINE et DURABLE au travers de mes formations en ligne et de mes e-books.

La photographie culinaire

Pour illustrer mes partages, et à défaut de pouvoir inviter tout le monde à ma table, je me suis prise au jeu de l’image. Et c’est tout naturellement que la photographie culinaire s’est imposée comme une nouvelle passion et... un nouveau métier !

Aujourd’hui, en plus de mes créations pour mon site et mes livres ou formations, je collabore de façon permanente avec le magazine polynésien Carrément Bon Le Mag. J’ai réalisé les prises de vue du dernier livre de cuisine d’Evy Hirshon ainsi que l’affiche du dernier Village de l’Alimentation et l’Innovation.

​Merci !

C’est sur ces mots que je vous souhaite une belle visite et que je souhaite vous dire :

Merci d’être arrivé jusqu’à ces lignes,
Merci pour votre passage sur mon site,
Merci aussi pour vos commentaires, encouragements et petits mots,

À très vite !